NBA – T-Mac raconte la blague d’un jeune Raptor qui a mal tourné en 1999

Les légendes NBA Tracy McGrady et Vince Carter en plein fou rire sur le banc des Toronto Raptors
(DR)

Malgré la présence de Vince Carter, Charles Oakley et Tracy McGrady, la saison 1998-99 des Raptors n’est pas restée gravée dans la mémoire collective. T-Mac en garde malgré tout un souvenir bien intact, où un jeune de l’équipe a voulu blaguer avec un vétéran… dans une scène qui a mal tourné.

Publicité

Trois petites saisons, et s’en est allé. Le passage de Tracy McGrady aux Raptors n’a pas marqué l’histoire, puisque le joueur n’est resté dans le Canada que trois saisons. Le temps pour lui de montrer qu’il avait le niveau pour s’imposer comme un titulaire dans la ligue, ce qu’il a brillamment réussi par la suite au Magic.

Malgré les difficultés qu’il a éprouvées durant ces trois années sur les terrains, le Hall of Famer en conserve quelques anecdotes dans sa mémoire. La plupart impliquent bien évidemment son partenariat avec son cousin, Vince Carter, mais pas que. Dans sa récente apparition dans l’émission All The Smoke, il a ainsi livré une toute autre histoire qui vaut le détour.

Publicité

La scène concerne notamment Charles Oakley, qui entrait alors dans la fleur de l’âge et possédait un gros statut dans l’effectif. À l’occasion d’un déplacement en avion pour jouer à Sacramento, une bonne partie de l’équipe se lance dans une beuverie. Arrivés sur place, l’un d’eux décide de cacher la dernière bouteille de Jack Daniels. Il n’aurait cependant pas du :

Charles Oakley faisait des aller-retours dans le bus en direction de l’hôtel. « Hey, les gars, où est cette p*tain de bouteille ?! Qui a la dernière bouteille ? » Et là, quelqu’un a pointé du doigt le coupable. « Hey, où t’as mis cette p*tain de bouteille ?! Tu l’as planquée ?! » Oakley a cherché partout autour du gars, et a trouvé la bouteille.

Publicité




Jusqu’ici, impossible de savoir quel était le fameux joueur qui avait provoqué l’hystérie de Charles Oakley. La suite du témoignage de T-Mac permet cependant de récolter quelques indices supplémentaires :

Dites-vous que le gars était originaire de Sacramento. Il avait mis son beau costume. Il rentrait chez lui pour voir sa famille.

Lire aussi | En 2000, le plan dingue du Heat pour signer Tracy McGrady

C’était une énorme bouteille. « Oh, alors t’essayes de planquer la bouteille ?! Oh, tu ne veux plus boire ? Ok c*nnard, tu vas la porter sur toi ! »

Et il a versé la bouteille sur lui. Toute la bouteille !

Publicité

McGrady révèle un peu plus tard qu’il n’avait que 19 ans au moment de cet épisode, ce qui voudrait donc dire qu’il s’est tenu durant la saison 1998-99. Il suffit alors de se pencher sur l’effectif des Raptors de l’époque, et de trouver le joueur qui possédait un lien avec Sacramento pour découvrir l’identité du pauvre jeune victimisé par Charles Oakley.

Un seul homme remplit les critères, et ce n’est autre que Michael Stewart. Né en France, ce pivot resté 8 saisons en NBA avait effectué son cursus de lycée dans la John F. Kennedy High School de Sac-Town. Simplement âgé de 23 ans lors des faits décrits par T-Mac, on peut comprendre qu’il n’ait pas su tenir la cadence avec Charles Oakley niveau alcoolémie.

Publicité

Résultat : l’ancien intérieur des Knicks a fait respecter sa réputation de joueur aussi dur sur les parquets qu’en dehors, et a réservé une bien vilaine surprise à Stewart. On imagine parfaitement et tristement la scène du jeune joueur retrouvant sa famille en Californie… empestant le whisky.

Morale de l’histoire de Tracy McGrady : il ne fallait décidément pas embêter Charles Oakley, et encore moins un Charles Oakley bourré. Michael Stewart doit l’avoir bien retenue suite à cet épisode.

NBA 24/24 NBA Flashback Toronto Raptors Tracy McGrady

Les dernières actus