Pris dans l’œil du cyclone pour son soutien au très décrié Nick Cannon, Dwyane Wade a pour la première fois pris la parole au sujet de cet incident, et tenté d’expliquer en profondeur son tweet supprimé.
Unie durant plusieurs semaines dans le combat contre les injustices raciales et le racisme systémique aux États-Unis, la NBA a connu ses premières fractures à ce sujet ces derniers jours. Figure de cette cause suite au décès de George Floyd, Stephen Jackson a été le premier à provoquer l’indignation en validant des propos à portée antisémite.
Rappelé à l’ordre par plusieurs personnalités de la ligue comme Charles Barkley, l’ancien champion avec les Spurs ne semble pas prêt à s’excuser pour sa sortie de route. C’est moins le cas pour Dwyane Wade, impliqué dans une affaire en de nombreux points similaire depuis plusieurs jours.
Sur Twitter, l’icône du Heat est venu exprimer son soutien à Nick Cannon, l’entertainer limogé de son poste par ViacomCBS pour la tenue d’un discours à caractère antisémite. Face aux réactions incendiaires rapidement apparues dans ses mentions, il a rapidement supprimé son tweet, avant de tenter de le justifier assez maladroitement.
Présent sur le plateau de la nouvelle émission de TNT « The Arena » ce lundi, D-Wade a donc pu revenir sur la polémique dans laquelle il est plongé depuis quelques jours. S’il a bien affirmé qu’il ne partageait pas les déclarations controversées de Nick Cannon, il maintient son soutien à son grand ami.
. @DwyaneWade addresses Nick Cannon Tweet « I don’t support hate speech, but I will support another black man that in America get thrown away all the time and Nick Cannon has been an unbelievable role model for us, we’ve all made mistakes » pic.twitter.com/c0NrEiG5n8
— gifdsports (@gifdsports) July 21, 2020
Lire aussi | Malaise autour de la polémique Stephen Jackson
Mon soutien à Nick Cannon n’avait rien à voir avec ses mots. Je ne soutenais ou n’excusais pas un discours de haine. Je le soutenais pour son rôle en tant que leader de la communauté noire, en tant qu’ami, en tant que quelqu’un que j’ai vu grandir sur Viacom pendant 20 ans. Quelqu’un que j’ai vu offrir d’innombrables opportunités à des créateurs noirs de notre communauté.
Mon soutien en tant qu’ami voulait plus dire : « Nous ne t’excluons pas de notre communauté parce que tu as fait une erreur. » Nous tous qui sommes assis là avons fait des erreurs, et par chance, nous avons pu les corriger. Nous vivons dans une société désormais où il faut faire disparaitre. Pourquoi ne pas plutôt saisir cette opportunité pour s’éduquer l’un l’autre ?
C’est ce que j’ai pu faire cette semaine grâce à des amis que je remercie. Mais pour tous ceux qui ont pensé que je soutenais un discours de haine, ce n’est pas le cas. Ce n’est pas ma personnalité. Mais je vais continuer de soutenir un autre homme noir qui se fait toujours rejeter, alors qu’il est un modèle pour nous. Nous avons tous faits des erreurs, et Nick Cannon a reconnu la sienne dans ses propres tweets.
L’heure n’est donc pas non plus au mea culpa total chez Dwyane Wade, qui continue de se placer aux côtés de Nick Cannon malgré son dérapage. Les explications qu’il fournit satisferont les plus tolérants, mais risquent certainement pas de convenir à ses plus grands détracteurs.
Pour la première fois appelé à se justifier de vive voix sur son tweet polémique, Dwyane Wade maintient donc ses positions développées sur le réseau social. La controverse ne devrait donc pas prendre fin tout de suite.