Être un joueur d’exception ne suffit pas toujours pour gagner un titre, parfois il faut un peu de chance. Pour les 4 joueurs qui vont suivre, la chance n’a jamais été au rendez-vous, puisqu’ils ont souvent du se frotter à deux dynasties immuables : les Spurs de Tim Duncan, et les Lakers de Kobe Bryant…
Chris Webber – Sacramento Kings
Chris Webber était un joueur d’exception, et il n’a jamais été aussi fort que lors de son passage chez les Kings au début des années 2000. Le seul problème, c’est que son temps passé à Sacramento correspond à l’apogée de la dynastie Lakers. La finale de conférence 2002 reste encore dans toutes les mémoires, tant la victoire des Lakers est entachée d’un scandale au niveau de l’arbitrage… C-Webb et les Kings auraient mérité au moins un voyage en Finales NBA.
Tracy McGrady – Houston Rockets
Tracy McGrady s’est établi comme une star lors de son passage à Orlando, mais c’est bel et bien sous le maillot des Rockets qu’il s’est révélé comme étant un joueur capable d’aller jusqu’au titre. Son duo avec Yao Ming avait tout pour dominer. Malheureusement, il n’a jamais su aller loin en playoffs, notamment à cause de Spurs dominant totalement la division… Avec une tête de série toujours très faible, T-Mac n’a pu faire mieux qu’un second tour avec Houston en 2009, où les Rockets ont d’ailleurs été éliminés par… Kobe Bryant. Alors certes, cette saison-là, McGrady était blessé et n’a donc pas joué une bonne partie du championnat ainsi que les playoffs. Mais dans tous les cas, si Houston n’avait pas été écarté par les Lakers et avait éventuellement gagné le titre, T-Mac aurait quand même été champion NBA avec le roster.
Allen Iverson – Philadelphia Sixers
Allen Iverson aurait bien pu réaliser l’une des plus grandes saisons individuelles de l’histoire en 2001, s’il avait réussi à décrocher le titre avec ses Sixers. Malgré une victoire d’anthologie dans le match 1 des Finales, The Answer n’a pu venir à bout d’un duo Shaquille O’Neal – Kobe Bryant bien trop fort pour cette équipe de Philly manquant cruellement de talent derrière l’arrière.
Steve Nash – Phoenix Suns
Steve Nash a longtemps été l’un des meilleurs meneurs en NBA, avec notamment 2 titres de MVP consécutifs. Malheureusement, il est toujours tombé sur plus fort que ses Suns en playoffs. En 2005, 2007, et 2008, le métronome a été éliminé par Tim Duncan et ses Spurs (dont une fois en finale de conférence). Et en 2010, quand il a enfin réussi à éviter les Spurs, ce sont les Lakers de Kobe Bryant et Pau Gasol qui se sont chargés d’éliminer les Suns en finale à l’Ouest…
Lire aussi : Les stars qui n’ont jamais gagné de titre à cause de Michael Jordan
Dans les années 2000, affronter l’un ou l’autre de ces deux monstres en playoffs était l’assurance d’une élimination précoce. C’est aussi ça le propre des grands joueurs : briser les rêves et les espoirs d’autres très bons talents.