Derrière LeBron James et Anthony Davis, la place de 3ème option reste vacante chez les Lakers. À quelques jours de la reprise de la saison, Frank Vogel a dévoilé son opinion concernant la hiérarchie qui se dégage derrière les deux stars de son groupe.
Lors de l’arrivée d’Anthony Davis aux Lakers l’été dernier, le rôle de troisième menace offensive de l’équipe a rapidement été attribué à Kyle Kuzma. En tant qu’unique survivant du young core de L.A., et au vu de ses précédentes saisons prometteuses, il était tout logique d’imaginer le jeune ailier capable d’assumer cette fonction.
Près d’un an plus tard, alors que la ligue s’apprête à entamer ses playoffs et que les Angelinos trônent en tête de la conférence Ouest, ce costume de troisième option reste pour l’heure sans porteur attitré. Kuzma n’a pas su répondre aux attentes placées en lui depuis octobre, et aucun autre lieutenant de LeBron et AD n’a su particulièrement se démarquer.
Cela pourrait-il devenir une faiblesse pour Frank Vogel et sa troupe ? En tout cas, les médias américains tentent à tout prix de désigner ce 3ème larron à l’aube de la reprise de la saison. Dans ce contexte, un role player de la franchise a vanté les mérites de Kyle Kuzma, se montrant toujours plein d’espoir pour l’ancien de la fac d’Utah.
Forcément, les questions à ce sujet n’ont pas tardé à faire leur chemin jusqu’aux oreilles de Vogel. Dans un entretien avec la presse rendu publique sur la chaîne YouTube des Purple & Gold, le coach s’est voulu plus évasif, et a préféré mettre en avant les qualités de son effectif complet.
Je crois vraiment que notre troisième option dans cette équipe, avec les très nombreuses armes dont nous disposons, c’est le joueur ouvert. La manière avec laquelle on joue. Si l’on attaque, que l’on joue les uns pour les autres et que l’on se montre collectifs, on a plus qu’assez de force de frappe.
Lire aussi | Pourquoi LeBron James impressionne son coach Frank Vogel
Une réponse que l’on pourrait à première vue considérer comme de la pure communication, et comme un moyen de garder l’ensemble de ses troupes impliquées sans froisser l’égo de quiconque. Néanmoins, la suite de ses déclarations montre que le technicien semble vraiment satisfait de pouvoir compter sur un groupe homogène derrière ses deux leaders.
C’est presque une bonne chose que l’on n’ait pas un seul joueur sur laquelle la défense pourrait se focaliser. Quand vous jouez de manière offensive, chaque match peut voir un joueur différent élever son niveau et inscrire 20 ou 25 points, ou cumuler les passes décisives. C’est l’une des forces de notre équipes cette année, et je m’attends à ce que ça fonctionne pour nous en playoffs.
Vogel peut en effet compter sur plusieurs éléments capables de dépasser occasionnellement la barre des 20 points. Que ce soit Kyle Kuzma, Danny Green, Dwight Howard, ou même le nouvel arrivant J.R. Smith, tous sont capables de prendre feu dans le collectif huilé des Lakers.
L’entraineur pourra vérifier si cette caractéristique de son roster sera toujours bien présente après le hiatus à l’occasion des matchs de préparation et des 8 rencontres de saison régulière. Il pourra alors éventuellement ajuster ses rotations en vue des playoffs, et s’assurer d’épauler au mieux ses deux principaux scoreurs que sont LeBron James et Anthony Davis.
Pendant que certains s’inquiètent de voir LeBron et AD manquer de soutien offensivement aux Lakers, Frank Vogel se montre très confiant quant à la force de frappe de l’ensemble de ses role players dans ce domaine.