Se montrant la plupart du temps avec un visage très fermé et assez peu bavard en public, Kawhi Leonard possède pourtant bien l’étiquette d’un « Fun Guy ». Entre déclarations passées, et idée géniale de son sponsor, retour sur les origines de l’un des surnoms les plus cultes de la ligue.
« The Klaw », « The Hand », voire « The Terminator » : Kawhi Leonard possède plusieurs surnoms dont l’origine est facile à déterminer. Les deux premiers font référence à la taille immense de ses mains, tandis que le dernier symbolise plus son visage quasiment constamment fermé. Mais aucun de ces trois n’est plus mis en avant ces derniers temps par son sponsor, New Balance, que celui de « Fun Guy ».
Fun Guy is back.
— Bleacher Report (@BleacherReport) July 15, 2020
(via @NBA)pic.twitter.com/NVjeh4n4Xy
Depuis plusieurs mois, la star des Clippers est ainsi régulièrement appelé ainsi, et surfe sur cette appellation d’un point de vue marketing. À première vue, on pourrait penser qu’elle se veut avant tout ironique par rapport à ses expressions de visage dignes d’un cyborg. En réalité, il faut revenir à l’été 2018, et aux premiers pas de Kawhi en tant que Raptor, pour trouver trace des premières utilisations de ce surnom.
À l’occasion d’une conférence de presse donnée lors du training camp, l’ailier avait été appelé à se décrire pour les fans du Canada qui ne connaissaient alors pas forcément sa personnalité. S’en était suivie cette phrase culte, et le rire mythique qui l’avait accompagnée :
Je suis un « Fun Guy ». Évidemment, j’adore le basket. En fait, il faudrait que vous me posiez plus de questions pour que je vous parle plus de moi.
Some smiling and laughing from Kawhi Leonard during his introductory press conference with the Raptors. pic.twitter.com/uYNYldpwDC
— TSN (@TSN_Sports) September 24, 2018
Lire aussi | Les surprenants surnoms d’Allen Iverson, et leur signification
Que ce soit par ses propos, ou encore plus pour son éclat de rire sorti de nulle part, Leonard avait enflammé les réseaux sociaux avec cette sortie. L’occasion parfaite pour New Balance de surfer sur la vague. Une collection et une campagne entière avaient ainsi été lancées autour de ce slogan « Fun Guy », que tous les fans de NBA avaient encore en tête.
Mais n’y voyez pas forcément que du sarcasme et de l’autodérision de la part du double champion NBA et de la marque. Car contrairement aux apparences, Kawhi se révèlerait bien en coulisses être… un « Fun Guy ». Pour être plus précis, il aurait même un comportement auprès de ses coéquipiers diamétralement opposé de celui qu’il affiche face aux médias.
Lorsqu’ils devaient le décrire, ses anciens partenaires Kyle Lowry et O.G. Anunoby mettaient par exemple avant tout en avant son humour en novembre dernier. Des paroles approuvées dans le même temps par Paul George, qui ne le connaissait alors que depuis quelques semaines.
Il parle vraiment. Et c’est un « Fun Guy ». La légende est vraie.
Lou Williams ne vous dira pas non plus le contraire. Finalement, c’est lors de la parade de champion donnée l’an dernier par les Raptors que l’on a pu cerner la vraie personnalité du bonhomme, qui n’avait pas hésité à s’auto-troller… en répliquant son rire culte.
Kawhi Leonard ends his speech with the laugh that won over the hearts of every @Raptors fan 😂👏 pic.twitter.com/rCrM5F4ULa
— TSN (@TSN_Sports) June 17, 2019
Plus qu’un simple clin d’œil ironique à son image publique, ou un slogan marketing, la légende du « Fun Guy » serait bien basée sur la réalité. Kawhi Leonard, pendant ce temps, semble prendre un malin plaisir à jouer avec ce surnom.