Alors que les 22 équipes ont désormais toutes intégré la bulle à Disney World, une menace plane inlassablement : le COVID-19. Deux joueurs contaminés ont carrément été exfiltrés du campus, mais rassurez-vous, les nouvelles globales sont plutôt bonnes.
La saison NBA ira-t-elle jusqu’au bout, ou le coronavirus y mettra-t-il un terme prématuré ? C’est la question à 1 million de dollars que tout le monde se pose. En attendant, Adam Silver fonce, et bardé d’un plan minutieusement pensé avec les officiels autour de lui, il a l’espoir et la conviction que tout se passera bien.
Dans cette optique, le protocole a évidemment requis un test de tous les joueurs qui ont intégré la bulle depuis quelques jours. Les résultats sont tombés, et on peut pousser un ouf de soulagement : seuls 2 joueurs, exfiltrés dès leur diagnostic, ont été testés positifs.
Two NBA players who have tested positive for coronavirus on Disney campus have since left the site to isolate at home or isolation housing, sources said. Since July 1, 19 new players have tested positive. https://t.co/rAZ6ysb9CV
— Shams Charania (@ShamsCharania) July 13, 2020
Sources : Deux joueurs NBA ont été positifs au coronavirus sur les 322 tests conduits sur le campus NBA le 7 juillet.
Les 2 joueurs qui sont positifs ont quitté le site pour s’isoler chez eux ou dans une maison dédiée. Depuis le 1er juillet, 19 nouveaux joueurs ont été positifs.
Lire aussi | Richaun Holmes puni de 10 jours de confinement pour une erreur risible
Voici le communiqué entier de la NBA, avec tous les détails sur la situation :
Sur les 322 joueurs testés pour le COVID-19 depuis leur arrivée sur le campus NBA le 7 juillet, 2 sont revenus positifs durant la quarantaine (les 36-48h d’isolation en chambre pour chaque joueur lors de l’arrivée, ndlr). Ces joueurs n’ont jamais quitté leur quarantaine, et ont depuis été évacués du campus pour s’isoler chez eux ou dans une maison dédiée.
Depuis le 1er juillet, 19 joueurs NBA ont été testés positifs. Ces joueurs restent actuellement proche de chez eux et se rétablissent jusqu’à qu’ils soient autorisés à quitter leur maison et rejoindre le campus.
La NBA doit se frotter les mains : si on résume, les joueurs qui ont été testés positifs dans les semaines précédant la bulle sont d’ores et déjà pris en charge en toute sécurité chez eux, et ne rejoindront Orlando que lorsqu’ils seront négatifs. Quant aux nouveaux cas, le fait qu’ils ne soient qu’au nombre de 2, et que les 2 joueurs en question n’aient été en contact avec personne dans la bulle, est forcément de bon augure.
Il ne faudra pour autant pas relâcher la vigilance, raison pour laquelle tous ceux qui font la moindre entrave aux règles du campus le paient au prix fort, à l’image de Bruno Caboclo des Rockets.
Si nos pensées accompagnent les 2 joueurs concernés, ce communiqué de la NBA est une plutôt bonne nouvelle en vue de la suite. Espérons que ça dure.