Lakers de Kobe et Shaq contre Warriors des Splash Bros et de KD, voilà une opposition de rêve qui suscite de nombreux débats. Le Diesel lui-même semble y tenir, et il a livré un pronostic assez… ambitieux.
Depuis plusieurs années maintenant, le débat pour définir la plus grande équipe de tous les temps tourne autour de deux dynasties mythiques : les Bulls du second 3-peat, et les Warriors de la seconde moitié de la décennie 2010. Ce n’est pas un hasard, puisque ces deux équipes sont en tête du classement du plus grand nombre de victoires en saison régulière.
Mais les deux défaites de Golden State face à Cleveland et Toronto en Finales font un peu tâche au moment de comparer le palmarès de ces deux franchises. Lâchés dans la course pour le trône, les Warriors se retrouvent donc à la lutte avec une équipe comme le Los Angeles du 3-peat pour la seconde place.
Alors depuis quelques temps, Shaquille O’Neal se tue à expliquer à qui veut l’entendre qu’il n’y a pas match entre les deux. Pour lui, ses Lakers sont largement au dessus, et un affrontement aurait tourné à l’humiliation. Il s’était déjà exprimé à ce sujet il y a plusieurs mois :
Nous les aurions laissé jouer le pick-and-roll, et nous aurions fait directement prise à deux sur Stephen Curry. Il faut faire shooter quelqu’un d’autre que lui. Et si ça n’avait pas marché, nous aurions laissé Steph pénétrer dans la raquette et je lui serais rentré dedans à une ou deux reprises.
Et le Diesel n’en a visiblement pas fini avec la bande à Steve Kerr, puisque dans une interview pour le magazine Maxim, le pivot le plus dominant de l’histoire en a rajouté une couche. Le basket est une question de duels, et d’après le Shaq , les Lakers auraient l’avantage dans la plupart des « matchups ».
Lire aussi | « Les Warriors de KD et Curry étaient bien moins dominants que les Lakers du Shaq »
J’ai énormément de mal à croire que le plus grand coach de tous les temps Phil Jackson, plus moi et Kobe Bryant, n’aurions pas eu des facilités dans nos matchups face à Steve Kerr et sa bande.
Kobe se serait mis sur Stephen Curry et aurait dominé. Derek Fisher aurait été sur Klay Thompson et l’aurait traité comme son fils. Ensuite il y a Rick Fox sur Draymond Green, et il l’aurait fait expulser dès la première mi-temps à cause des fautes.
Horace Grant se serait bien défendu face à Kevin Durant je pense. Même si soyons honnête, KD est un monstre et tu ne peux que le limiter, pas l’arrêter. Et pour finir, j’aurais rappelé à Zaza Pachulia pourquoi je suis au Hall of Fame, et lui ne l’est pas…
Alors l’argument du coaching s’entend, le fait que Kobe Bryant et lui auraient probablement dominé aussi, mais penser que Derek Fisher et Horace Grant auraient eu les armes pour se défendre face à Klay Thompson et Kevin Durant est assez loin de la réalité. Le Splash Bro a 13 centimètres de plus que Fisher, et il n’aurait fait que lui tirer sur la tête…
Évidemment, le Shaq est en droit de défendre sa dynastie, mais il pourrait le faire avec un tantinet plus d’objectivité. Les Lakers auraient peut-être pris le meilleur, effectivement, mais pas avec autant de facilité qu’il le laisse entendre.