NBA – En 2020, combien vaut Allen Iverson financièrement ?

Allen Iverson
(DR)

Allen Iverson est plus qu’une simple légende en NBA, il est une icône représentant parfaitement le début des années 2000′. Mais contrairement aux autres joueurs de cette prestigieuse catégorie, il ne roule pas / plus sur l’or… Voici un petit point financier avec The Answer.

Publicité

Jamais un joueur n’aura posé un pied sur un parquet NBA avec plus de style qu’Allen Iverson. Avec ses tresses plaquées, son bandeau, son short baggy, et sa légendaire « shooting sleeve », qu’il est d’ailleurs le premier à avoir porté en NBA, AI puait le flow.

Et ce style reconnaissable entre 1000 collait parfaitement au joueur qu’était The Answer sur le terrain. Fantastique dribbleur, génial scoreur (2ème moyenne de points par match dans l’histoire des playoffs derrière Michael Jordan), l’arrière a largement mérité son titre de meilleur « petit » de tous les temps.

Publicité

Alors forcément, parce qu’il était incroyablement fort et qu’il avait la capacité de remplir les arènes, Iverson s’est constitué un petit pactole durant sa carrière. D’après le site Sportrac, il aurait accumulé environ 155 millions simplement grâce à ses contrats NBA (dont 98 avec ses Sixers) !

L’autre principale source de revenu d’Allen Iverson était la publicité. Dès son arrivée en NBA lors de la draft 1996, Reebok s’est jeté sur le prodige de Georgetown en lui proposant un contrat de 10 ans et 50 millions de dollars… Une offre évidemment acceptée, qui s’est ensuite transformée en contrat à vie après le titre de MVP 2001 de l’arrière.

Publicité




Malheureusement, Allen Iverson fait partie de ces joueurs qui ont eu les yeux plus gros que le ventre. Et petit à petit, sa fortune a fondu comme neige au soleil. De plus de 200 millions sur son compte en banque, The Answer n’en aurait aujourd’hui plus qu’un seul…

Lire aussi | En 2020, combien vaut Scottie Pippen financièrement ?

Car en plus de donner de l’argent à gauche à droite à son entourage, notamment de longues et belles vacances aux quatre coins du monde, AI a aussi pris quelques décisions des plus stupides. Un jour, il avait par exemple oublié où il avait garé sa voiture sur un parking. La légende raconte que plutôt que de la chercher pendant quelques minutes, il en a acheté une autre…

Publicité

Les soucis financiers d’Allen Iverson sont devenus de notoriété publique lorsqu’il n’a pas pu payer les 900.000$ que le tribunal lui ordonnait de dédommager à un bijoutier. À cette époque, le MVP 2001 ne gagnait « que » 62.500$ dollars par mois, quand ses factures s’élevaient à 360.000$ !

Heureusement, tout n’est pas noir pour le roi du crossover. Reebok est sorti du bois pour l’aider et lui offre 800.000$ par an, et surtout, en 2030, AI devrait toucher la somme de 32 millions de dollars grâce à une clause présente dans son contrat à vie avec l’équipementier.

Publicité

Allen Iverson est un exemple parmi tant d’autres que la fortune est éphémère. Avec une mauvaise gestion financière, même les joueurs les plus riches de NBA peuvent se retrouver sur la paille. AI est un exemple à suivre sur le terrain, mais pas vraiment en dehors.

La loyauté de Reebok est assez remarquable. AI ne sort plus vraiment de modèles signatures, il n’est plus très présent dans les médias, et pourtant, la marque continue d’honorer son engagement. Respect !

Allen Iverson NBA 24/24

Les dernières actus