Légende parmi les légendes de la NBA, LeBron James possède logiquement une flopée de records, dont certains se montrent tout simplement époustouflants. En voici 6 qui s’inscrivent dans cette catégorie.
Plus grand nombre de minutes disputées en playoffs
Avec 10.049 minutes passées sur les parquets en playoffs à l’heure actuelle, LeBron James se place loin devant son premier concurrent, Tim Duncan, et ses 9.370 unités. Un temps de jeu conséquent en postseason qui lui a notamment permis de livrer des actions ultra-clutchs, et qu’il pourra améliorer d’ici quelques semaines dans la bulle d’Orlando.
Plus grand nombre de saisons consécutives à 25+ PPM
L’une des forces inévitables de LeBron reste bien entendu sa longévité au plus haut niveau. Cela fait désormais 15 saisons qu’il dépasse la barre des 25 points de moyenne, tout en sachant que la 16e ne devrait pas tarder à se confirmer. Compte tenu de sa forme, il n’est pas à exclure qu’il poursuive cette série exceptionnelle l’année prochaine, et même lors des suivantes.
Plus grand nombre de points inscrits en playoffs
Forcément, avec plus de minutes disputées en playoffs que n’importe quel autre joueur dans l’histoire, LeBron a eu le temps de réaliser quelques cartons offensifs. Il se place ainsi comme le meilleur scoreur all-time en postseason avec 6.911 points. C’est bien plus que ses deux premiers poursuivants, à savoir Michael Jordan (5.987) et Kareem Abdul-Jabbar (5.762).
Plus grand nombre de Finales jouées consécutivement
Certes, le King est souvent moqué pour son bilan de 3-6 en Finales NBA. Néanmoins, ses 8 apparitions consécutives entre 2011 et 2018 restent un accomplissement majeur, qui témoigne de sa capacité éternelle à faire de ses équipes un contender. Et quel que soit le résultat final de ces séries, il a toujours su y montrer qu’il était le meilleur joueur de sa génération.
Seul joueur à 34.000 points, 9.000 rebonds et 9.000 passes
Outre la régularité, l’autre grand atout qui distingue LeBron du reste des légendes NBA n’est autre que sa polyvalence. Joueur complet ultime, il est le seul à avoir jamais atteint les barres des 34.000 points, 9.000 rebonds et 9.000 passes en carrière. KAJ et Karl Malone, qui le devancent tous deux en termes de scoring et de rebonds, restent court au niveau des offrandes avec environ 5000 unités.
Plus jeune joueur à inscrire 30.000 points en carrière
Là encore, l’écart entre LBJ et ses principaux concurrents est abyssal. Il a en effet inscrit son 30.000ème point en carrière à l’âge de 33 ans et 24 jours, soit avec plus d’un an d’avance sur Kobe Bryant (34 ans et 104 jours), précédent détenteur de la marque. Évidemment, il possède aussi des records de précocité pour les barres des 31.000, 32.000, 33.000 et 34.000 points.
Lire aussi : Les 10 records de Kobe Bryant qui seront très difficiles à briser
La NBA devra certainement attendre longtemps avant de voir un joueur du calibre de LeBron James occuper ses rangs, et capable de le déposséder de ces marques quasi-intouchables.