NBA – Chris Bosh a-t-il menti aux Bulls en 2010 ? La rumeur enfle

(DR)

Au cœur de l’actualité 10 ans après, la réunion de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh à Miami fait l’objet de nombreuses rumeurs. L’une d’elle laisse entendre que l’intérieur l’aurait fait à l’envers avec les Bulls.

Publicité

Souvent raillés pour leur incapacité à attirer un gros nom lors de la free agency ces dernières années, les Knicks ne sont pourtant pas les seuls dans ce cas. Il faudrait en effet ajouter à la liste les Bulls, dont les derniers grands noms, à savoir Derrick Rose et Jimmy Butler, étaient des produits de la Draft. Un phénomène dont Kevin Garnett donnait il y a peu les raisons.

Ce n’est pourtant pas faute de prospecter le marché. Par exemple, on apprenait récemment que LeBron James et Dwyane Wade avaient considéré l’option Chicago à l’approche de l’été 2010. Une éventualité que les dirigeants de Windy City auraient appréciée, mais qu’ils ont vue s’évaporer lorsque les deux stars se sont finalement réunies au Heat.

Publicité

Malgré les efforts de Joakim Noah dans ce dossier, c’est donc bien vers la Floride que se sont dirigés les deux free agents, pour former le fameux big-three aux côtés de Chris Bosh. Ce dernier a pourtant lui aussi été annoncé avec insistance en partance vers l’Illinois à cette époque. Une version que confirme Nick Friedell d’ESPN, qui couvrait à l’époque les Bulls.

D’après plus d’une personne dans l’organigramme de la franchise, Chris Bosh avait dit : « Je viens aux Bulls ». Cash. Il a dit : « Je vais venir jouer aux Bulls. C’est là que je serai. »

Dans le dernier épisode du podcast de son collègue Brian Windhorst, le journaliste martèle ainsi que Bosh aurait littéralement fait faux bond au front office de Chi-Town.

Publicité




Visiblement, les dirigeants de Chicago auraient en effet très mal vécu l’annonce de la formation du trio de feu du Heat. Un sentiment qui tiendrait plus volontiers son origine dans les paroles qu’auraient prononcées l’intérieur de Toronto, que dans la décision des deux autres larrons.

Lire aussi | Le comportement étrange de Derrick Rose à la free agency 2010

Pour moi, toute l’histoire commence avec Chris Bosh. Parce que quand vous parlez à des gens de l’organisation des Bulls, y compris à des anciens joueurs… Chris Bosh leur a dit directement qu’il allait venir aux Bulls. C’était censé se dérouler comme ça, en tout cas dans l’esprit de Chicago. Et finalement, quand ils ont vu la tournure de cette semaine décisive, ils se sont dits : « Qu’est-ce qui vient de se passer ? »

Publicité

Du point de vue des Bulls, ils pensaient qu’ils avaient un engagement – ou tout du moins certaines personnes de l’organisation le pensaient – avec Chris Bosh. Ils avaient la sensation que Dwyane Wade suivrait. C’est pour ça qu’ils pensaient que tout allait fonctionner, surtout alors que les jours passaient durant le premier week-end.

Au bout du compte, Jerry Reinsdorf et Gar Forman, le GM de l’époque, ont dû se retrouver tout aussi surpris que la plupart des fans le 8 juillet 2010 et les jours qui ont suivi. Tandis qu’ils se considéraient en pole position pour accueillir les 3 futures stars des Heatles, ils ont dû faire face à une grosse déception, qui les hante toujours d’après Friedell.

Publicité

De voir tout cela s’écrouler en quelque sorte de cette manière et d’observer les trois gros joueurs aller à Miami de la façon dont ils l’ont fait… Franchement, je pense que les Bulls ne s’en sont toujours pas remis aujourd’hui.

Affaire de gros sous, mensonges, trahisons… La réunion du big-three du Heat en 2010 a tout du soap opera, mais est pourtant bien intervenue dans la ligue. Dans l’histoire, les Bulls récupèrent le rôle du mari abandonné au pied de l’autel.

Chicago Bulls Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus