GM des Warriors depuis 2012, Bob Myers a assisté de près à des centaines de shoots incroyables de Stephen Curry. Aucun cependant ne l’a autant impressionné qu’un tir inscrit par le meneur en 2013. Ce jour là, il a compris à quel point son joueur était exceptionnel.
Pour obtenir le statut qu’il possède aujourd’hui dans les rangs de la ligue, et recevoir un tel amour de la part du grand public, Steph Curry s’est fait expert dans les shoots tous plus incroyables les uns que les autres. En sortie de dribble, d’écran, en catch-and-shoot, à 8, 9 ou 10 mètres du cercle : aucune variante de l’exercice ne résiste à son arsenal.
À force de répéter inlassablement les shooting drills à l’entrainement depuis tout jeune, le meneur a acquis la confiance nécessaire pour prendre des tirs qui seraient considérés mauvais pour n’importe quel autre joueur. L’exemple le plus marquant dans sa carrière nous ramène en 2016, lorsqu’il avait crucifié le Thunder avec une bombe venue du milieu du terrain.
À l’époque, Curry se plaçait comme le MVP en titre, et déjà comme le favori incontestable à sa propre succession. Quelques mois plus tard, il accrochait le record de 3 points inscrits en une saison, avec 402 unités, parmi lesquels un bon échantillon digne d’intégrer sa mixtape en carrière. Ce game-winner à OKC n’était donc, aussi étonnant cela puisse paraitre, pas si surprenant.
Des tirs que l’on attendait pas de lui, dignes de NBA 2K, sont intervenus bien avant cela, à une époque où le Chef ne faisait pas encore partie de l’élite de la ligue. L’un d’eux a récemment été retracé par le GM des Warriors, Bob Myers, en tant que moment où ce dernier a compris que son joueur allait intégrer ce casting d’exception.
Retour donc en 2013, trois ans avant les événements d’Oklahoma City. Golden State, après avoir surmonté l’obstacle des Nuggets au premier tour des playoffs, retrouve les Spurs, 2èmes de la conférence Ouest à l’issue de la saison régulière. Défait après double prolongation lors du Game 1, Curry revient le couteau entre les dents à l’AT&T Center, et commence la soirée en plantant ce shoot invraisemblable qui subjugue Bob Myers.
Lire aussi | L’accueil glacial réservé à Stephen Curry par les Warriors
C’est sur les ondes de 95.7 The Game in the Bay Area que le GM des Warriors est revenu sur cette séquence, qu’il décrit comme un moment d’histoire :
Il est sorti d’un écran et a pris un 3 points sur une jambe. J’ai regardé Travis (Schlenk), notre assistant GM à l’époque, et je lui ai dit : « Est-ce qu’il vient vraiment de prendre ce tir sur un pied ? » Ça avait l’air si naturel. Je me souviens lui dire : « Ce gars est différent, mec. »
C’était si inhabituel, et la manière dont il l’a fait… J’ai commencé à penser – non pas que je ne le pensais pas capable de devenir si fort avant ce tir, mais il y a une différence entre être fort et transcendant. Je pense qu’il y a beaucoup de très bons joueurs en NBA, mais il y a ceux comme Steph qui vont au-delà de cette catégorie.
De son propre aveu, Myers ne se souvient même pas si cette tentative est effectivement rentrée. Mais c’est bien le simple fait de voir Curry avoir l’audace de prendre un tel tir qui a estomaqué l’exécutif de Dubs. Inscrire un shoot de la sorte demande effectivement un talent fou, mais le tenter dans une échéance si importante suffit à se démarquer de la concurrence.
Stephen Curry ne s’est finalement pas contenté de prendre ce 3 points sur un pied, en demi-finales de conférence, et sur le parquet adverse, mais l’a bien inscrit. Un double message pour nous prévenir de ce qu’il allait nous montrer les saisons suivantes.