Censé représenter la simulation la plus réaliste de basket sur console, NBA 2K réserve pourtant parfois quelques surprises. Les notes des joueurs font ainsi souvent débat, et ce sont celles de deux stars qui font l’objet d’une polémique ces dernières heures.
Longtemps en bataille avec NBA Live pour le titre de meilleure simulation basket disponible sur le marché vidéoludique, NBA 2K a progressivement pris l’ascendant au fil des ans. Depuis le début des années 2010, la franchise développée par Take-Two Interactive s’impose en effet comme le mastodonte dans ce domaine, ne serait-ce qu’en matière de renommée et de ventes.
Un peu plus d’un mois seulement après sa mise en vente, soit en octobre 2019, 2K20 devenait le jeu le plus acheté de l’année aux États-Unis. Une preuve de l’engouement toujours bien présent autour de la référence, malgré les critiques qu’elle peut recevoir de la part de ses joueurs. Outre les serveurs, le défaut le plus ciblé par ces derniers n’est autre que les notes attribuées aux stars de la ligue.
Si la hiérarchie individuelle est dans l’ensemble plutôt bien respectée année après année, certaines incohérences viennent parfois se glisser. L’une d’elle a dernièrement été mise en exergue par un internaute, et concerne les ratings de Russell Westbrook et Trae Young.
Lire aussi | La piteuse première note de Giannis dans 2K
En tant que All-Stars, il est logique de voir les deux meneurs posséder des notes aussi élevées. Là où le bas blesse pour certains, c’est qu’après seulement un an et demi dans la ligue et cette seule sélection pour le All-Star Game en guise de palmarès, Ice Trae (90) devance déjà le Brodie (89). Une aberration, si l’on se réfère à la plupart des commentaires.
Lorsqu’on compare les deux joueurs du point de vue strictement statistique cette saison, Young mérite à première vue de devancer Westbrook. Ses 29.6 points et 9.3 passes de moyenne sont de facto supérieurs aux 27.5 points et 7.0 passes de son homologue. Mais, comme pour le classement du MVP, le bilan collectif peut également être pris en compte, et à ce petit jeu-là, le meneur des Hawks ne fait pas le poids.
Comme souvent ces dernières années, les notes de NBA 2K sèment la discorde au sein de la communauté. Alors, cette fois-ci, les développeurs ont-ils raison d’évaluer Trae Young au-dessus de Russell Westbrook ?