Depuis son plus jeune âge, LeBron James polarise l’attention grâce à ses performances hors du commun. Tant et si bien qu’elles ont poussé Kobe Bryant, mais surtout Charles Barkley à s’interroger… sur son état civil.
LeBron James n’a pas attendu de débarquer en NBA pour afficher un physique hors norme et dominer outrageusement la concurrence dans ce compartiment du jeu. À 16 ans, alors qu’il affrontait des joueurs bien plus âgés que lui, le Chosen One attirait déjà l’œil des observateurs et des scouts grâce à son gabarit sur-développé.
Le même constat s’est finalement appliqué une fois dans la ligue. Sans être passé par la case NCAA, qui permet généralement aux prospects de prendre un peu de masse musculaire, LeBron régnait physiquement sur la ligue à seulement 19 ans. Un ascendant qui lui permettait de présenter des statistiques folles pour un rookie (20.9 points, 5.5 rebonds, 5.9 passes).
Cette impression n’a fait que s’accroitre au fil des ans, en même temps que les résultats des Cavaliers s’amélioraient. Pour ses premières apparitions en playoffs, en 2006, le King n’avait en aucun cas à redouter des défenses plus rugueuses avec sa carrure. Sa première sortie en phases finales s’est d’ailleurs soldée par un triple-double à 32 points, 11 rebonds et 11 passes.
L’ensemble de sa campagne, achevée en demi-finales de conférence face aux Pistons, se révèlera tout bonnement exceptionnelle, avec des moyennes de 30.8 points, 8.1 rebonds et 5.8 passes. Durant cette fameuse série, le plateau de NBA on TNT nous a d’ailleurs offert une séquence plutôt louche à son égard.
Le 15 mai 2006, l’émission culte accueille un invité de marque, en la personne de Kobe Bryant. Fraichement éliminé de la postseason par Phoenix, la star des Lakers est appelée par Earnie Johnson à s’auto-comparer à LeBron au même âge de 21 ans. La scène va finalement résulter dans une sortie de Charles Barkley dont il a le secret.
Lire aussi | Le trajet en avion lors duquel LeBron James a fini en larmes
Kobe Bryant : J’étais bien plus maigre que lui à 21 ans !
Earnie Johnson : Il (Barkley) maintient que LeBron n’a pas 21 ans. (Rires)
Charles Barkley : LeBron vient de la République dominicaine. Il n’a pas 21 ans !
Lisez à travers les paroles de Chuck que le certificat de naissance de LBJ est falsifié, comme cela est parfois le cas de sportifs internationaux, dont certains provenant de République dominicaine. Si on privilégie bien évidemment la thèse de l’humour, le visage de Barkley rend cette version difficile à vérifier.
Au final, s’il pouvait paraitre bien plus vieux et mature que le laissait penser son état civil à l’époque, c’est aujourd’hui tout l’inverse. À 35 ans, le temps ne semble pas avoir eu d’impact sur LeBron, qui développe un jeu digne d’un joueur qui n’a pas encore atteint la trentaine. Comme quoi, le leader des Lakers est vraiment fait différemment.
Si LeBron James était effectivement bien plus massif que Kobe Bryant au même âge en 2006, cela n’impliquait pas qu’il avait falsifié son acte de naissance. La théorie de Charles Barkley tombe bien à l’eau.