NBA – Quelle fortune devrait avoir LeBron James au moment de sa retraite ?

LeBron James des Lakers face aux Nuggets
Isaiah J. Downin

Meilleur joueur de sa génération, LeBron James voit logiquement ses talents récompensés sur le plan financier. Mais alors que son départ en retraite se rapproche, sur quelle fortune pourrait-il compter à cette échéance ?

Publicité

Si l’on dit couramment que l’argent est roi, on peut également facilement rapprocher le Roi à l’argent. À 35 ans, LeBron James apparait déjà comme l’une des stars ayant reçu les plus gros gains dans sa carrière. Un constat qu’il doit en partie à la période actuelle, bien plus lucrative pour les joueurs, mais également à ses talents de basketteurs et d’homme d’affaires.

Avec une fortune estimée à 480 millions de dollars en 2020, le King apparaissait déjà comme le 39ème entrepreneur de moins de 40 ans le plus riche des États-Unis en 2016. Autant dire qu’il ne se trouve pas dans le besoin actuellement, et que son capital ne devrait qu’augmenter d’ici la fin de sa carrière. Tentons dès lors de calculer son ampleur lorsqu’il choisira de se retirer des terrains.

Publicité

Commençons déjà par ses salaires en NBA, qui constituent l’une de ses plus grandes sources de revenus. Nous vous détaillions il y a quelques temps les gains de LeBron dans sa carrière, qui s’élèvent désormais au total à un peu plus de 272 millions de dollars. Ce chiffre comprend seulement l’argent perçu grâce à ses premiers contrats, et à la première saison de son bail aux Lakers.

Celui-ci s’étend encore sur trois saisons, dont l’ultime fait l’objet d’une player option. Sans tenir compte de l’impact que devrait avoir la crise économique liée au coronavirus sur les finances de la ligue, qui ne peut pour l’instant pas être estimée, son salaire garanti jusqu’à ses 38 ans est de 117.6 millions de dollars, soit environ 39M$ par an.

Publicité




À ces sommes, il faut bien évidemment ajouter celles qu’il gagne grâce à ses contrats publicitaires et d’équipementier. En tant que partenaire de McDonalds, Microsoft, State Farm, Beats by Dre, Coca-Cola, Dunkin-Donuts, Baskin Robbins, Samsung, Nike (via un contrat à vie) et bien d’autres, le Chosen One touche environ 55 millions de dollars par an.

Lire aussi | Les 5 choses les plus chères que possède LeBron James

N’oublions pas sa carrière de businessman, qui le voit posséder sa propre société de production audiovisuelle, SpringHill Entertainment, sa propre entreprise média, Uninterrupted, et ses parts dans la franchise de pizzerias Blaze Pizza. Autant de casquettes qui lui permettent de générer environ 60 millions de dollars de revenus annuels.

Publicité

Si l’on ajoute donc toutes les recettes qu’il perçoit chaque année, on obtient un total d’environ 154 millions de dollars. Bien entendu, comme évoqué plus haut, ceux-ci sont appelés à évoluer. Son salaire NBA pourrait être revu à la baisse face à la période de trouble traversée, pendant que ses autres revenus pourraient augmenter en fonction de ses investissements.

Il est donc impossible de prévoir avec exactitude quelle fortune possèdera LeBron au moment de prendre sa retraite mais oar pure curiosité, une vague estimation peut cependant être réalisée. Si l’on considère qu’il quittera les parquets à l’issue de son contrat avec les Lakers, soit à 38 ans, il pourrait alors présenter un capital financier de quelque 942 millions de dollars (ce qui n’inclut pas les maisons, voitures de luxe et autres objets de valeur).

Publicité

Au vu de sa forme physique et mentale, on doute néanmoins qu’il fasse une croix sur sa carrière à un si jeune âge. Reste à savoir si son dernier contrat NBA atteindra encore des montants conséquents, où s’il sera considérablement moins important. Quoi qu’il en soit, il peut décemment envisager de devenir milliardaire, via uniquement ses recettes, d’ici l’âge de 40 ans. D’ailleurs, si vous vous demandez à combien s’élève cette somme pour Michael Jordan, la réponse est dans cet article.

Ce qui est certain, c’est que LeBron James quittera la ligue en tant que l’un des meilleurs joueurs de son histoire, mais également comme l’un des mieux payés.

LeBron James NBA 24/24