Charles Barkley n’est pas qu’un formidable consultant, il est aussi un superbe porte-parole pour la communauté afro-américaine. Conscient d’être privilégié, il s’est toujours servi de sa plateforme pour faire une différence. D’ailleurs, il tente de faire passer un message aux enfants noirs… en ne parlant jamais avec eux d’un sujet bien particulier.
Derrière l’image de consultant très second degré qu’occupe Charles Barkley quotidiennement sur TNT, se cache un homme sérieux, instruit, et très conscient de certains dysfonctionnements de notre société. À son prime, il a même utilisé son partenariat avec Nike pour faire passer un message fort et peu usuel : les joueurs NBA ne doivent pas être portés au rang de héros.
D’ailleurs peu de gens le savent, mais si Charles Barkley a choisi de rejoindre l’antenne de TNT après sa retraite sportive, c’est en grande partie parce que les dirigeants de la chaine lui ont garanti une totale liberté de parole, y compris sur les questions de société comme l’injustice raciale.
Parce qu’il a toujours eu un mot à dire sur ces questions brûlantes, parce qu’il a grandi dans un environnement hostile en Alabama, Charles Barkley s’est vite rendu compte de l’importance qu’avait l’éducation dans la lutte contre le racisme systémique. Sur ESPN, il est revenu sur LE sujet qu’il n’évoque absolument jamais avec les élèves noirs.
Le système a mis les afro-américains dans une case qui fait qu’on ne peut faire que du sport ou être des chanteurs, humoristes, acteurs… Les enfants blancs grandissent en pensant qu’ils peuvent devenir docteurs, avocats, ingénieurs… Mais les enfants noirs ne pensent presque jamais de cette façon.
Lire aussi | Charles Barkley prend la défense de Drew Brees après ses propos polémiques
Quand je vais dans les écoles et que je parle aux jeunes enfants noirs, je ne leur parle jamais de sport. Jamais ! Je leur dis : « vous pouvez devenir des médecins, des avocats, des enseignants, des pompiers, des policiers… Je ne leur parle pas de sport, ce n’est pas réaliste.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Chuck s’exprime à ce sujet. En 2016 déjà, dans l’émission « In Depth with Graham Bensinger », le MVP 1993 s’était inquiété pour la jeunesse afro-américaine. Il était même allé un peu plus loin dans ses exemples :
Nos enfants se font laver le cerveau pour qu’ils se mettent en tête qu’ils ne peuvent réussir que dans le sport. Mais ils ont plus de chances de finir avocat ou médecin que de jouer en NBA ! Il y a 400 joueurs en NBA… Quelles sont les probabilités de devenir l’un des 400 meilleurs joueurs de basket au monde ?!
Ce que Charles Barkley veut dire à ces jeunes, c’est qu’il n’est pas la norme, mais l’exception. Pour un Hall of Famer, ou même un simple joueur NBA, combien d’enfants et d’adolescents se retrouvent sans rien après s’être rendus compte que leur rêve n’était pas réaliste ? Certainement beaucoup trop.
Derrière ses blagues et sa légèreté légendaire, Charles Barkley est un homme hautement engagé. Dans l’ombre, il essaie de changer les mentalités une à une. Un jour, ce travail de sape portera sûrement ses fruits.