Partisan d’un retour de la NBA, LeBron James, même si cela n’est certainement pas son principal motif, a tout intérêt à voir la saison reprendre d’un point de vue économique. Dans le cas contraire, ses pertes financières seraient considérables !
Si l’on devait effectuer une sorte de capture d’écran de l’état actuel de la NBA, on y trouverait deux camps opposés. L’un, mené par LeBron James, en faveur d’une reprise de la saison ; et l’autre, avec Kyrie Irving à sa tête, réfractaire au plan de la ligue. Le choix de la plupart des joueurs devrait cependant bien reposer sur la décision finale du King.
Ce dernier, évidemment lui aussi touché et motivé par la réforme sociale engagée aux États-Unis, pense pouvoir y contribuer sur les terrains. Néanmoins, là n’est pas le seul motif de sa volonté de retrouver les parquets. Pour un exécutif de la conférence Est, il chercherait par exemple avant tout à faire valoir ses intérêts personnels.
Dans cette même veine, l’aspect financier peut également avoir une importance dans sa réflexion. Un arrêt définitif de la saison entrainerait des conséquences économiques majeures pour la NBA et ses membres, y compris pour ses stars. Dans le cas de LeBron, les pertes supplémentaire qu’il devrait accuser seraient colossales, comme le confirme Bobby Marks pour le New York Daily News.
Lire aussi | Pourquoi Curry, Towns et d’autres stars peuvent regretter leur fin de saison prématurée
LeBron est censé toucher 37.4 millions de dollars, et il en perdrait environ 13 millions (si la saison ne reprend pas), soit 35% de son salaire. Alors que s’il va à Orlando, il devrait probablement déplorer une perte de 5.5 ou 6 millions.
Un rapport du simple au double qui, même pour un multi-millionnaire comme LBJ, peut avoir son importance. Si le pire dénouement venait à se produire, le leader des Lakers ne se retrouverait bien évidemment pas sur la paille. L’estimation de Bobby Marks montre avant tout les différences de manque à gagner que la ligue et ses joueurs encourraient dans ce cas de figure.
Heureusement pour lui et pour les joueurs qui le suivent, un tel scénario ne semble pas en passe de se concrétiser. Adam Silver et ses adjoints apparaissent déterminés à voir la saison reprendre son cours, et ont d’ailleurs dernièrement transmis aux franchises de plus amples détails sur le quotidien qui les attend à Disney World.
De 6 à 13 millions, de 16 à 35% de son salaire originel : LeBron James peut légitimement plaider pour une reprise de la saison, quand on voit l’écart de pertes financières que l’inverse entrainerait.