Tous les jours ou presque, LeBron James montre son implication dans les questions de société aux États-Unis. Hier, le King a partagé une vidéo virale sur Twitter en exprimant son émotion et son indignation. Effectivement, les images, pourtant dépourvues de toute violence physique, sont fortes…
La motivation de LeBron James a toujours été double durant sa carrière. D’une part dépasser les fortes attentes sportives placées en lui dès son adolescence (chose qu’il a accompli avec brio), et d’autre part laisser une trace positive sur son entourage et surtout sur la société américaine.
C’est sans doute ce qui explique son ambition pour la fin de carrière : devenir l’un des athlètes les plus engagés de l’histoire. Et pour y parvenir, le King est sur tous les fronts : création d’une école, des bourses universitaires, et surtout, une utilisation remarquable de son immense plateforme.
Sur Twitter, LeBron s’exprime souvent sur les sujets qui lui tiennent à coeur et sur les phénomènes de société. En cette période mouvementée suivant le meurtre de George Floyd, le n°23 des Lakers a multiplié les messages de soutien. Hier encore, il s’est ému d’une vidéo virale montrant bien la souffrance de la communauté afro-américaine.
Lire aussi | Le fantastique projet de LeBron James et Trae Young pour la communauté afro-américaine
Breaks my Heart!! 😢😢😢😢💔 https://t.co/wKLDonZ9sC
— LeBron James (@KingJames) June 16, 2020
Ça me brise le coeur !! 😢😢😢😢💔
Si ces images bouleversent tant le King, c’est qu’elles illustrent bien la peur qui grandi dès le plus jeune âge chez les minorités à l’égard de la police. Ce jeune garçon se cachant derrière une voiture pour échapper à leur regard alors qu’il ne fait absolument rien de mal est incroyablement touchant, et rappel quelque part le décès de Tamir Rice, 12 ans, abattu pour avoir joué avec un pistolet en plastique.
LeBron James est plus que jamais un leader. En ces temps difficile il en a bien conscience, et le changement passera sans doute par lui.