NBA – Le domaine où Steph Curry écrase Jordan, LeBron et tous les autres !

Michael Jordan Steph Curry
(DR)

Souvent raillé pour ses performances en playoffs, Stephen Curry n’a pourtant pas à rougir, bien au contraire. La preuve avec une statistique imparable…

Publicité

C’est une critique qui poursuit Steph Curry depuis plusieurs années, et qui le poursuivra encore un moment : en playoffs, en Finales, le Chef semble perdre un poil de sa superbe. Il n’a d’ailleurs jamais été élu MVP des Finales, et on se souvient que c’est lui qui a raté le shoot crucial face à Toronto l’an passé.

Pour autant, faut-il immédiatement se déchaîner sur Curry quand on parle post-season ? La réponse est un grand non, et elle est difficilement contestable.

Publicité

D’une part, Baby Face a le don de se mettre au service du collectif, privilégiant le succès de l’équipe à ses seules stats personnelles. De l’autre, voici une statistique sans équivoque sur le pourcentage effectif au tir de chacun des joueurs ci-dessous en carrière en playoffs :

Lire aussi | Et si Steph Curry avait fait ue Michael Jordan ?

Le fameux eFG% est un indicateur souvent utilisé qui vise à ajuster la statistique en montrant à combien de % un joueur devrait shooter à 2 points pour égaler la production d’un joueur qui shoote à 2 et à 3 points, c’est-à-dire virtuellement tout le monde dans la ligue actuelle.

A ce jeu-là, on voit clairement que Steph Curry est largement devant les autres, et que les points qu’il apporte sont d’une grande efficacité.

Publicité

Finalement, il ne manque plus qu’au Chef d’être encore plus décisif dans le crunch time afin de faire taire les mauvaises langues. Mais ne vous-y méprenez pas : si les Warriors ont bâti une dynastie, c’est en bonne partie sur ses épaules, même lors des différentes rencontres de playoffs au fil des années.

Publicité

Voilà un petit rappel qui ravira les fans de Steph Curry et des Warriors. Ceux de Russell Westbrook un peu moins…

NBA 24/24 Stats, records Stephen Curry

Les dernières actus