NBA – Dwight Howard retourne sa veste !

Dwight Howard apprécie l'efficacité du banc des Lakers
Heavy (DR)

Ce dimanche, Dwight Howard transmettait un message sans équivoque pour soutenir Kyrie Irving dans sa volonté de privilégier l’aspect social actuel au basket. Quelques heures plus tard, on semble assister à un retournement de veste…

Publicité

La fracture semble progressivement se créer entre joueurs NBA. Chacun perçoit différemment et avec plus ou moins d’intensité la riche actualité sociale aux États-Unis. Certains se placent ouvertement en faveur, voire en première ligne, du combat face aux injustices raciales ; d’autres se montrent beaucoup plus discrets à ce sujet.

Mais alors que ce mouvement commençait à prendre une ampleur nationale, la NBA annonçait que la plupart de ses membres retrouveront les terrains à la fin du mois de juillet. Une décision qui avait de quoi ravir les fans, mais que certains joueurs n’ont pas forcément goûté de la même manière.

Publicité

Dans un premier temps, c’est Kyrie Irving qui a souhaité que les athlètes aient leur mot à dire sur cette reprise. Il a pour cela réuni une petite centaine d’entre eux dans un « conference call » vendredi dernier, afin que chacun puisse donner son sentiment et qu’ils décident ensemble de la bonne démarche à suivre.

Au milieu des quelques joueurs qui avancent déjà ne pas vouloir rejouer, Dwight Howard a vu son nom rapidement évoqué. Le pivot des Lakers n’a pas laissé beaucoup de place au doute quant à sa réelle opinion, puisqu’il a rapidement livré un message pour confirmer les rumeurs. Des paroles d’ailleurs assez inquiétantes pour la franchise californienne.

Publicité




Car oui, les fans des Lakers n’ont pas tardé à imaginer le joueur faire une croix sur la fin de saison. Un coup dur, quand on sait l’apport qu’il a pu avoir ces derniers mois. Mais pour calmer leurs ardeurs, Charles Briscoe, l’agent de Dwight, a rapidement tenté de clarifier la déclaration de son client auprès de Dave McMenamin d’ESPN.

Lire aussi | La ligue réagit aux joueurs qui veulent ne pas reprendre

Le communiqué était à propos de l’injustice sociale et du racisme. Et pourtant, tout le monde discute toujours pour savoir si le basket devrait reprendre ou non. Il ne dit pas que le basket ne devrait pas reprendre. Il dit simplement que vous ne devriez pas laisser votre attention s’éloigner de ce qui se passe dans le pays pour parler de basket.

Publicité

Au bout du compte, le basket n’est qu’un sport. Mais ce qui se passe en ce moment, avec des gens qui meurent dans les rues, c’est quelque chose de réel. Ce communiqué n’avait rien à voir avec le sport. Il se rapportait simplement au racisme et à l’injustice sociale.

Pour rappel, Howard estimait bien dans son message que le basket « ne serait qu’une distraction », et que « l’unité de son peuple serait une récompense encore plus grande » que l’obtention d’une bague de champion. Cela ne vient pas pour autant discréditer la sortie de Briscoe, puisque son client semblait avant tout vouloir attirer l’attention du public sur la crise sociale.

Publicité

Comme Kyrie Irving, Dwight Howard pourrait donc se montrer prêt a rechausser les sneakers, tant que cela ne viendra pas nuire à la cause qu’il défend ardemment. Comme le déclarait dernièrement un joueur des Lakers, on est donc encore loin de voir une rupture définitive dans le vestiaire des Angelinos.

Alors, rejouera ou rejouera pas ? L’avenir proche de Dwight Howard semblait fixé il y encore peu, mais la clarification de son agent vient remettre le doute dans cette situation.

Déclarations Dwight Howard Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus