En 22 ans, de l’eau a coulé sous les ponts dans le petit monde de la NBA. Vince Carter a vu la ligue se transformer sous ses yeux, alors il a sans doute l’expertise la plus pointue au moment de lister les grands changements dans le jeu. Pour lui d’ailleurs, Michael Jordan profiterait pleinement du tempo actuel.
Dans le dictionnaire, la définition du mot « longévité » pourrait tenir en deux petits mots : Vince Carter. En effet, la carrière de Vinsanity n’est pas marquée que par des acrobaties aériennes dont lui seul avait le secret, non. Elle est aussi marquée par une longévité sans précédant dans l’histoire de la ligue.
Pour comprendre l’ampleur du phénomène Vince Carter, il faut se souvenir d’un fait tout bonnement hallucinant : il est le seul joueur à avoir évolué en NBA pendant 4 décennies (1990, 2000, 2010, 2020) ! Rien que pour ça, il mérite un respect éternel.
En 22 saisons passées en NBA, le plus grand dunkeur de tous les temps a vu le jeu changer dans les grandes largeurs. Quand le basket se jouait principalement à mi-distance et dans la raquette à ses débuts, il était devenu presque exclusivement une histoire de shooteurs sur sa fin de carrière.
D’après lui, cela s’explique par tout un tas de changements dans les règles. Et comme il l’a expliqué à Matt Barnes et Stephen Jackson dans le podcast All The Smoke, Michael Jordan se serait régalé dans les années 2010… Difficile de le contredire sur ce coup.
Quand les gens me demandent qui est le GOAT, je réponds toujours : « avec quelles règles on joue ? » Si vous prenez certaines stars actuelles, et vous les mettez à l’ère du « hand-checking », avec une grosse intensité physique, une ère où certaines fautes non sifflées seraient aujourd’hui des flagrantes… Qui survit ?
Lire aussi | Vincer Carter lache son top 3 all-time
Aujourd’hui le jeu est totalement différent. À l’époque quand tu pénétrais dans la peinture, tu pouvais te faire bousculer sans que ce soit une faute. C’est différent et c’est ce que je veux faire comprendre aux gens. Après je ne veux manquer de respect à personne, parce que les joueurs d’aujourd’hui sont aussi très forts.
Mais par exemple, si on utilise les règles actuelles, alors c’est simple. Prenez Michael Jordan, qui se faisait détruire, frapper, soulever sur chaque écran ou chaque pénétration, et mettez le avec les règles d’aujourd’hui… C’est tout ce que j’ai à dire. Et encore une fois, respect aux jeunes stars.
Ce que Vince Carter explique, c’est que le niveau de His Airness, ou du moins son efficacité, ne serait que plus impressionnante aujourd’hui. Et il est vrai que MJ détrônerait sans aucun doute James Harden pour le titre de plus gros tireur de lancers francs de la ligue.
Vince Carter a tout de la voix de la sagesse. Quand on voit sa longévité, et la façon dont il a su faire évoluer son jeu au fil du temps, on ne peut que lui faire confiance sur ce genre de sujet.