Les tireurs tirent, et fatalement, parfois, ils ratent. Kobe Bryant a d’ailleurs la malheureuse distinction d’être le joueur ayant le plus loupé de shoots en carrière. Mais rassurez-vous, ça ne l’embêtait pas franchement.
14.481. C’est le nombre de tirs manqués par Kobe Bryant durant son illustre carrière longue de 20 années en NBA. Un argument parfois utilisé par certains détracteurs pour discréditer le Black Mamba, même si lui a toujours botté en touche, et pas qu’un peu, comme en 2015 :
Nah, je ne m’intéresse pas à ce genre de trucs, mec. Je suis un shooting guard qui a joué 19 ans en NBA. « Shooting » guard, vous voyez ? Je m’en fous un peu honnêtement, c’est comme ça.
Comme pour se justifier tout de même, Kobe évoquait alors son idole, un certain Michael Jordan :
Je me rappelle quand j’étais gamin, j’ai vu Michael Jordan shooter 49 fois dans un match de Finales NBA. Imaginez si j’avais fait ça et perdu ? Ça met les choses en perspective.
Lire aussi | Les 10 records de Kobe Bryant qui seront très difficiles à briser
La mémoire du Mamba lui faisait défaut sur ce coup, puisque MJ n’a jamais autant shooté en playoffs – son match à 49 tirs a eu lieu en janvier 1993, avec 64 points à la clé en double-prolongation. Quoiqu’il en soit, Bryant n’avait zéro regret quant à son agressivité au tir :
Tu dois répondre présent et jouer, mec. Tu ne peux pas t’inquiéter des critiques. Tu ne peux pas t’inquiéter de l’échec. Tu ne peux pas. Tu dois aller sur le terrain, faire du mieux que tu peux et déchiffrer un maximum de choses. Ensuite, ce qui doit arriver arrive. Tu ne peux pas être pris en otage par la peur d’échouer ou la peur de ce que les gens pourraient dire.
De la Mamba Mentality dans le texte pour celui qui détient le plus grand nombre de shoots tentés en un seul match de l’histoire de la NBA : 50, lors de son ultime match face au Jazz. Kobe était par ailleurs un grand habitué de ce classement, dont il occupe 5 des 10 premières places avec 5 matchs à 44 tirs ou plus !
Shooter, encore et toujours, sans peur de l’échec et des qu’en dira-t-on. Kobe Bryant était droit dans ses bottes, et il n’a jamais transigé avec sa ligne de conduite.