Le duo Shaquille O’Neal / Kobe Bryant est l’un des plus marquants de l’histoire de la ligue. Des performances individuelles folles, une domination sans précédent, des titres… Pourtant, d’après le Shaq, cette paire mythique n’a pas atteint tout son potentiel. Selon lui, ils auraient même « du » remporter 5 titres de plus.
Malgré les 3 titres remportés, affirmer que les Lakers du début des années 2000 n’ont pas un palmarès à la hauteur de leur talent est loin d’être fou. Un 3-peat est évidemment exceptionnel, mais avec 2 des 10 meilleurs joueurs de l’histoire dans l’effectif, les fans pouvaient en attendre plus.
La défaite face aux Pistons en 2004 fait tâche par exemple. Le duo Shaquille O’Neal / Kobe Bryant, accompagné des vétérans Gary Payton et Karl Malone, avait tout pour terrasser une équipe moins talentueuse, et en pleine construction (Rasheed Wallace n’étant arrivé à Detroit qu’à la mi-saison).
C’est un secret de polichinelle, la relation tendue entre Shaq et Kobe est peut-être à l’origine de ce « manque » de titres. L’un était fainéant et sûr de son talent, l’autre travailleur obsessionnel, donc forcément cela faisait des étincelles. Alors quand les journalistes s’en sont mêlés, l’équipe a implosé, puis s’est écroulée.
Dans un coup de fil avec l’effectif des New Orleans Saints, le Diesel a d’ailleurs expliqué que les médias étaient la raison pour laquelle les Lakers n’ont pas atteint le graal par plus de fois. Après l’énorme polémique Drew Brees, il a conseillé aux Saints de ne pas suivre le chemin des Lakers, et de ne surtout pas écouter la presse.
Lire aussi | Shaq révèle le moment qui a cimenté sa relation avec Kobe Bryant
Les grands médias vont essayer de vous diviser, tout comme ils nous ont divisé avec les Lakers ! Kobe et moi étions largement au dessus, mais les médias ont divisé notre équipe. Nous aurions pu gagner au moins 5 titres de plus ! Restez forts et soudés. Ne laissez pas les médias vous monter les uns contre les autres. Ne laissez pas les réseaux sociaux le faire non plus.
Alors de là à dire que les Lakers auraient au moins 8 titres, peut-être pas, mais un ou deux, sans aucun doute. Le plus dur en NBA n’est pas d’arriver au sommet, mais d’y rester. Vu la charge mentale causée par la quête d’un titre, Los Angeles se serait forcément écroulée à un moment ou à un autre, médias ou pas.
En tout cas, on peut regretter que l’entente entre Shaquille O’Neal et Kobe Bryant n’ait pas été au rendez-vous sur une plus longue période… Les Lakers auraient sans doute eu la chance de rejoindre les Bulls dans la hiérarchie des plus grandes équipes.
Reconverti dans les médias, Shaquille O’Neal va pouvoir changer la donne. Si un nouveau grand duo explose en NBA, à lui de s’assurer que les journalistes ne tentent pas de les diviser.