Sélectionné en 2ème position en 2007, Kevin Durant a depuis démontré toute l’étendue de son talent. Un journaliste influent ne voyait cependant pas réussir de la sorte à sa sortie de NCAA, et ne manquait pas de le descendre juste avant sa draft.
Durant l’été 2007, deux noms sont sur toutes les bouches des scouts : Greg Oden et Kevin Durant. Les deux jeunes prospects, qui ont alors confirmé leur inscription pour la prochaine Draft, sont attendus comme les deux premiers choix. Impossible alors d’imaginer une autre issue, tant leur talent semble indéniable et au-dessus de la concurrence.
Greg Oden, produit d’Ohio State, impressionne par sa mobilité en tant que pivot, mais également par sa capacité de dissuasion. Ses 15.7 points, 9.6 rebonds, et 3.3 contres de moyenne sur sa saison freshman en font un candidat très sérieux pour le 1st pick. Néanmoins, il doit se frotter à la grosse concurrence d’un frêle ailier de Texas University : Kevin Durant.
Le jeune KD sort lui aussi d’un premier exercice on ne peut plus prometteur en NCAA. Avec un temps de jeu certes plus conséquent, il présente des statistiques de 25.8 points, 11.1 rebonds, 1.3 passe, 1.9 interception et 1.9 contre sur l’année. L’une des deux pépites sera à coup sûr choisiE par Portland, qui dispose du first pick, quelques semaines plus tard. Mais laquelle ?
La question hantait les débats des émissions basket outre-Atlantique, et avait notamment inspiré Colin Cowherd. À l’époque journaliste pour ESPN, il avait consacré une large page de son show « The Herd » à ce débat le 7 juin 2007. Et comme c’est souvent le cas avec ces prises de position très tranchées, la sienne au sujet de Kevin Durant n’a pas vraiment bien vieilli.
Lire aussi | L’avis totalement foireux de Michael Jordan sur LeBron James au lycée
6/7/2007: One of my all time faves. @ColinCowherd goes IN on Kevin Durant (@KDTrey5) before the Draft after hearing KDs pre-draft camp workout numbers. pic.twitter.com/MBj9FtgKjM
— Freezing Cold Takes (@OldTakesExposed) June 7, 2020
The Oregonian s’est procuré les mesures et résultats des tests menés durant le camp pré-draft d’Orlando. Les joueurs devaient effectuer un maximum de répétitions au développé-couché avec une charge de 185 pounds (environ 84 kilos). Un seul n’a pas été capable de faire ne serait-ce qu’une répétition : Kevin Durant.
Sérieux. C’est violent. Greg Oden est plus rapide que Durant sur les mesures de sprint, d’agilité, et de détente verticale avec élan et à l’arrêt. Et l’écart n’est même pas faible. Le big man a un meilleur corps, est plus rapide et agile que l’ailier ? Ok, la Draft est terminée, les Blazers choisissent Greg Oden.
Vous pensez que c’en est déjà assez ? Vous n’avez encore rien vu, puisque Cowherd n’en avait pas terminé. Admirez plutôt les comparaisons peu flatteuses qu’il dresse au sujet de Kevin Durant :
Est-ce que ça a de l’importance ? Bien sûr. C’est une ligue physique, avec une saison longue. Je veux dire, je trouve que Mike Dunleavy est un joueur de basket incroyable. Mais il est maigrelet. Il se fait bousculer. La force a son importance. J’aurais donc le choix entre un bon ailier quelconque, un genre d’Antonio McDyess, ou un gars qui a littéralement les attributs physiques les plus impressionnants dans l’histoire pour un big man ?
Il ne peut pas soulever 185 pounds. Danica Patrick (pilote automobile américaine) pourrait le faire. Dan Patrick (journaliste sportif) aussi. Patrick Swayze (acteur). 185, c’est que dalle pour moi. Ça fait à peine gonfler le bras d’un gars comme moi. C’est embarrassant.
L’ironie est d’autant plus cruelle pour Colin Cowherd que Greg Oden reste l’un des plus gros busts de l’histoire. Kevin Durant, lui, s’en est plutôt bien sorti dans la ligue malgré ses maigres talents en musculation…