Utilisateur régulier de Twitter pendant le hiatus de la ligue, Damian Lillard s’est dernièrement servi du réseau social pour débattre avec sa communauté sur l’affaire George Floyd. Un fan est notamment passé à la moulinette.
Deux semaines après le tragique événement, la mort de George Floyd agite toujours autant les États-Unis. Les manifestations se poursuivent un peu partout sur le territoire, au même titre que les messages d’indignation et les actions des célébrités pour soutenir la cause « Black Lives Matter ». Les personnalités NBA font bien évidemment partie du lot.
Un joueur, néanmoins, faisait plus parler de lui pour ses déclarations en rapport avec les terrains plutôt qu’au sujet de l’actualité sociale ces dernières semaines. On parle évidemment ici de Damian Lillard. Pendant que certains focalisaient leur attention sur le mouvement de révolte, le meneur se dressait face aux rumeurs concernant la reprise de la ligue.
À la vue de certains scénarios qu’envisageait la NBA, Dame avait ainsi affirmé qu’il était prêt à ne pas rejouer de la saison. Sa position désormais clarifiée, et son équipe ayant une chance de jouer les playoffs, sa frustration à ce sujet semble bien s’être évaporée. Désormais, c’est vis-à-vis des violences policières qu’il s’est montré en colère sur Twitter.
If you attack the police then they have the right/reason to arrest you… but when the police attack YOU then you have the right to lay down and beg for your life? …
— Damian Lillard (@Dame_Lillard) June 6, 2020
Si vous attaquez la police, alors ils ont le droit et raison de vous arrêter… Mais si la police VOUS attaque, alors vous n’auriez le droit que de vous allonger et d’implorer pour votre survie…?
Lire aussi | Le geste fort de Bill Russell contre Donald Trump et le racisme
Une mise en situation qui fait bien entendu référence à la scène ayant entrainé la mort de George Floyd, décédé des suites de son arrestation houleuse par la police de Minneapolis. À cette réflexion, nombreux ont été les fans de la star des Blazers à lui répondre. L’un d’eux, invoquant le passif d’activités illégales de Floyd, a tenté de la discréditer. Une justification non-recevable pour Lillard.
He could have done it 20 times. That don’t give a reason to kill him. And this is only one example. Let’s not go down the list. If you think all of this is behind one black mans life you been under a rock … https://t.co/nn2Baza607
— Damian Lillard (@Dame_Lillard) June 7, 2020
Internaute : Non. Mdr. Le gars est allé genre 7 fois en prison pour des activités illégales. Mais belle tentative.
Lillard : Il aurait pu y être allé 20 fois, ce n’est pas une raison pour se faire tuer. Et ce n’est qu’un exemple. Ne m’oblige pas à donner la liste. Si tu penses que tout ça est dû à la disparition d’un seul homme noir, alors tu vivais dans une grotte.
Un autre internaute a fortement apprécié les propos du quintuple All-Star, allant même jusqu’à poursuivre son raisonnement. Un prolongement que ce dernier n’a pu que valider sobrement.
Exactly . https://t.co/SvZghwG61d
— Damian Lillard (@Dame_Lillard) June 7, 2020
Internaute : Des gars comme ça sont les premiers à dire qu’ils sont ok avec le fait que la police soit juge, juré et bourreau, ce qui va complètement à l’encontre de ce que notre système est censé être.
Lillard : Exactement.
En partie satisfait avec la décision de la ligue quant à la reprise de sa saison, Damian Lillard consacre désormais son temps et sa voix à la lutte contre les violences policières. Un combat bien plus important que le basket.