NBA – L’avantage des Blazers sur les autres équipes pour la fin de saison

DR

Alors que le plan d’Adam Silver avec 22 franchises a été validé, on en sait un peu plus sur la méthode afin de départager les autres équipes. A ce jeu-là, les Blazers ont un léger avantage par rapport aux autres…

Publicité

La saison NBA 2019/2020 va bien avoir le droit à un épilogue : 29 des 30 franchises ont validé le plan d’Adam Silver afin de reprendre la campagne du côté d’Orlando. Il n’y aura que 22 équipes pour l’événement, dont 13 à l’Ouest, et donc 9 à l’Est.

Parmi elles, les Blazers seront logiquement de la partie. La bande à Damian Lillard fait partie des prétendants pour les playoffs, même s’ils se trouvent à 3.5 matchs des Grizzlies, huitièmes.

Publicité

Avec seulement 8 matchs à jouer dans cette fin de saison régulière, Portland n’aura donc pas le droit à l’erreur. Sous cette configuration, avec moins de 4 matchs de retard, l’équipe d’Oregon pourra décrocher un « play-in » contre Memphis : une confrontation directe pour accéder à la postseason.

Lire aussi | Pourquoi les Blazers ont voté contre la reprise

Néanmoins, Lillard devra s’assurer que les siens conservent cette 9ème place, ou presque. En effet, on en sait un peu plus sur la façon de choisir le neuvième au sein de la conférence Ouest. Le bilan ne sera pas pris en compte, pour la simple et bonne raison que les franchises n’ont pas disputé le même nombre de matchs aujourd’hui.

Selon ESPN, c’est donc le pourcentage de victoires qui va primer. Là encore, ce sont les Blazers qui ont l’avantage : 43.9% contre 43.8 pour Sacramento et New Orleans.

Publicité

Un léger avantage, mais les Blazers ont toutes les cartes en main pour venir disputer la postseason. Il faudra assurer sur les 8 derniers matchs, mais Lillard and co n’auront une excuse en cas de raté. Les joueurs de Terry Stotts sont prévenus.

Publicité

En l’état, Portland possède un léger avantage sur la concurrence. Mais la recette reste la même : victoire obligatoire pour accéder aux futurs playoffs.

Damian Lillard NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus