Alors qu’on a appris ce mercredi après-midi comment la saison allait reprendre, les Lakers exposaient récemment leur avis sur les différents scénarios évoqués. Désolé, Alex Caruso et Quinn Cook !
Cette fois, ça y est ! La NBA est de retour, et on sait avec quelles équipes, quand et comment la reprise tant attendue aura lieu. Pour les retardataires, la séance de rattrapage est par ici.
Le contexte si atypique, provoqué par la crise sanitaire du coronavirus, avait de quoi inquiéter les Lakers, qui craignaient que la saison soit annulée. Avant que le hiatus ne soit déclaré par Adam Silver le 12 mars dernier, les hommes de Frank Vogel trustaient haut la main la première place de la conférence Ouest. Leur forme récente, avec deux victoires sur les Bucks et les Clippers, les poussaient logiquement à l’enthousiasme quant à la suite de la saison.
Désormais, ils devront composer avec une fin d’exercice inédite dans l’histoire, de par les raisons évoquées ci-dessus.
Dans ce climat d’incertitude qui règne au-dessus de leurs têtes, certains Angelinos ont bien évidemment été appelés à évoquer les formats étudiés par la NBA avant de finalement s’arrêter sur un format à 22 équipes. Dans The Herd, Danny Green s’exprimait par exemple en faveur de la nouveauté.
Quelque chose d’un peu différent rendrait les choses plus intéressantes.
Lire aussi | A quoi pourrait ressembler une offre des Lakers pour Damian Lillard ?
Même son de cloche chez Quinn Cook, qui s’était davantage étendu sur le sujet dans les colonnes de The Ringer.
Je sais que la ligue essaye de changer les choses depuis un petit bout de temps maintenant, donc je ne serais pas contre un tournoi sans seeds. Ou plutôt, pas sans seeds, mais sans conférences. J’ai vu un bracket où ils mélangeaient les équipes de la conférence Ouest et de la conférence Est pour les playoffs. Ça avait l’air plutôt cool.
Il faudrait peut-être un tournoi de qualification pour les équipes qui auraient eu une chance d’obtenir leur ticket – New Orleans, Portland, quelques unes de ces équipes, rien que pour rendre les choses intéressantes et changer le déroulé habituel. Je pense que c’est le bon moment pour tester quelque chose de nouveau.
Si Cook a vu son voeu être exaucé pour le play-in, les conférences seront bel et bien respectées lors de la reprise.
Alex Caruso, lui, semble avoir étudié d’encore plus près les propositions effectuées par la ligue à ses franchises. Durant son apparition dans The Lowe Post, l’arrière se plongeait dans le détail sur les différents scénarios qu’il apprécierait.
Le modèle Coupe du Monde avec des phases de groupe, c’est intéressant. J’ai aussi vu celui avec les 4 équipes de l’Ouest plus les 16 équipes playoffables, réparties de 1 à 20 et disputant quelques matchs pour finir la saison régulière. Donc oui, je les ai tous vus et entendus.
Là aussi, Caruso n’avait pas visé juste, même si l’idée de Coupe du Monde plaisait à pas mal de monde.
Plus que le choix effectué par les dirigeants NBA pour la fin de saison, les joueurs des Lakers attendent probablement avant tout une chose : pouvoir de nouveau fouler les parquets pour essayer de conquérir une bague de champion.