NBA – Le journaliste présumé « raciste » réagit et… démissionne

Grant Napier, commentateur des Sacramento Kings de 1988 à 2020
Rocky Wildner

Accusé par DeMarcus Cousins et Matt Barnes de propos racistes liés au mouvement Black Lives Matter, Grant Napear a cherché à clarifier ses déclarations, tout en quittant son poste de commentateur des Kings.

Publicité

La vague de protestation liée au traitement infligé à la communauté noire aux États-Unis a pris une ampleur sans précédent ces derniers jours, et nous a offert quelques moments étranges. Il y a quelques jours, un échange sur Twitter entre DeMarcus Cousins et l’annonceur officiel des Kings, Grant Napear, avait par exemple de quoi surprendre.

Sans contexte particulier, l’ancien pivot de Sacramento est venu s’adresser à son ancien collègue sur le réseau social lundi, l’interrogeant sur son point de vue sur le mouvement « Black Lives Matter ». Avec sa réponse, ce dernier s’est attiré les foudres de Boogie, Matt Barnes et de nombreux autres internautes.

Publicité

Hey ! Comment vas-tu ? Je pensais que tu m’avais oublié. Je n’ai pas eu de tes nouvelles depuis des années. ALL LIVES MATTER… Chacune des vies compte !

Là où le bas blesse, c’est que le slogan « All Lives Matter » est généralement utilisé par des personnes souhaitant décrédibiliser la cause défendue par la communauté afro-américaine.

Lire aussi | LeBron affiche et détruit 2 influenceuses au comportement répugnant

Publicité




Sans connaitre les réelles intentions de Napear, nombreux ont donc été ceux à condamner sa sortie. Une situation qui a poussé les Kings à publier un communiqué à ce sujet dans les heures qui ont suivi.

Les récents commentaire de Grant sur Twitter ne reflètent pas la vision et les valeurs de notre organisation. Nous examinons de manière approfondie cette affaire avec nos partenaires NBC Sports California et Sports 1140 KHTK.

Dans le même temps, le journaliste réagissaient dans les colonnes du Sacramento Bee à la polémique, présentant ses excuses et implorant sa méconnaissance de BLM.

Publicité

Je ne suis pas aussi éduqué sur BLM que je le pensais. Je n’avais aucune idée, en disant « All Lives Matter », que cela allait à l’encontre de ce que BLM essaye de défendre. Je souffre. J’ai 60 ans et j’ai toujours beaucoup à apprendre.

Une tentative d’amende honorable, couplée à un tweet en de nombreux points similaires, qui n’auront finalement pas suffi à lui permettre de conserver ses différents postes. Napear a en effet été licencié de la radio Sports 1140 KHTK, tandis que les Kings ont annoncé ce mardi sa démission.

Grant Napear a démissionné de son poste au Sacramento Kings. Nous le remercions pour ses contributions à l’équipe et lui souhaitons le meilleur.

Publicité

Une affaire placée sous le signe de la controverse, qui aura rapidement connu un dénouement regrettable aux yeux du mythique commentateur des Kings Grant Napear.

Déclarations NBA 24/24 Sacramento Kings

Les dernières actus