Ces derniers jours, de nombreuses entreprises / personnalités publiques ont été amenées à témoigner leur soutien à la communauté afro-américaine suite au meurtre de George Floyd. En NBA aussi les franchises y sont allées de leur message, sauf une, les Knicks, et la raison donnée par James Dolan choque les internautes.
Il suffit de regarder un match pour le constater, la NBA est une ligue majoritairement afro-américaine. En 2015 par exemple, 75% des joueurs étaient issus de cette communauté. Alors il va sans dire que les évènements qui secouent en ce moment les États-Unis et le monde ont une raisonnance particulière dans ce microcosme.
Depuis le meurtre de George Floyd par un officier de police, les stars NBA se mobilisent pour amener un changement profond dans la société américaine. LeBron James se sert de son immense plateforme numérique, Jaylen Brown fait 15 heures de route pour mener une manifestation, Trae Young prend la parole devant des milliers de personnes…
Les franchises aussi publient des messages de soutien, qui semblent malheureusement plus nécessaires pour l’image de marque que sincères, mais le geste est là. En fait, seules quelques unes se murent dans le silence, comme les Knicks, et le propriétaire James Dolan a tenu à se justifier dans un mail interne lunaire…
En tant que franchise sportive et qu’entreprise de divertissement, nous ne sommes pas les plus à même d’offrir une opinion sur les questions de société. La chose importante c’est la façon dont les Knicks se comportent. Nous sommes une entreprise qui maintient des valeurs fortes, comme la création d’un environnement de travail sain pour tous.
Lire aussi | Le beau discours de Trae Young devant toute une foule pour George Floyd
Forcément, la pilule n’est pas passée sur Twitter, et la Knicks Nation a montré son mécontentement envers la direction…
The Knicks organization is officially the worst in the league. Fuck you James Dolan. pic.twitter.com/TyxxYvBkz7
— Seth 🍯 (@SethJoseph34) June 2, 2020
Les Knicks sont officiellement la pire franchise de la ligue. Va te faire foutre James Dolan.
James Dolan donated nearly $500K to Donald Trump. If you’re surprised by the email that leaked earlier tonight, I don’t know what to tell ya
— Knicks Memes (@KnicksMemes) June 2, 2020
James Dolan a donné près de 500 000$ à Donald Trump. Si vous êtes surpris par le message qui est sorti plus tôt, je ne sais pas quoi vous dire…
James Dolan on the murder of George Floyd pic.twitter.com/QsF5vebqKD
— Depressed Knicks Fan (@Dolansucksballs) June 2, 2020
James Dolan à propos du meurtre de George Floyd : On s’en fout ! On s’en fout !
« murderous racists buy tickets too »
— Dan Favale (@danfavale) June 2, 2020
-james dolan
« Les assassins racistes achètent des tickets aussi » – James Dolan
3 out of every 4 players in the NBA are black. Countless have spoken out in support of the protests.
— Jacob Resnick (@Jacob_Resnick) June 2, 2020
James Dolan and the Knicks said, basically, that it is not important to use their platform to condemn racial injustices. And they wonder why no one wants to sign with them.
[…] James Dolan et les Knicks viennent de dire, en gros, que ce n’était pas important pour eux d’utiliser leur plateforme pour dénoncer les injustices raciales. Et ils se demandent pourquoi personne ne signe là-bas….
James Dolan était déjà l’un des propriétaires les plus détestés de la ligue avant cette affaire, voila qui risque de l’achever… Les fervents fans des Knicks doivent souffrir doublement aujourd’hui.