Position reine dans la NBA moderne, le meneur de jeu concentre une bonne partie de l’attention. Alors qui ont été les 10 meilleurs cette saison ? Bleacher Report tente de répondre.
Si les big men étaient rois en NBA par le passé, les dernières années écoulées sont l’apanage des guards, et notamment des meneurs de jeu. Toujours plus vifs, toujours plus chauds au tir, toujours meilleurs dribbleurs, ils tâtent énormément le cuir dans une ligue qui penche sérieusement dans l’uptempo.
Beaucoup d’équipes se reposent désormais sur leur meneur pour être la star, et il est donc très difficile de les classer et de déterminer qui a été le meilleur sur la soixantaine de matchs disputés jusqu’à présent dans cette campagne 2019-2020.
Bleacher Report a pourtant tenté le coup en livrant son top 10. Précisons que LeBron James, pourtant meneur de facto des Lakers, n’a pas été retenu par le célèbre site américain. BR estime que le King n’est pas un « pur » meneur et le cantonne à sa position habituelle d’ailier. Cela étant dit, voici ci-dessous le classement concocté :
Lire aussi | L’étonnante prévision d’ESPN pour le MIP de la saison
Bleacher Report’s Top 10 PGs this season
— NBA Central (@TheNBACentral) June 1, 2020
1) Luka Doncic
2) Damian Lillard
3) Chris Paul
4) Ben Simmons
5) Kyrie Irving
6) Kyle Lowry
7) Russell Westbrook
8) Trae Young
9) Kemba Walker
10) Ja Morant
C’est donc Luka Doncic, dès sa saison sophomore, qui remporte ce prestigieux honneur symbolique. Le podium est complété par un Damian Lillard peut-être un peu surclassé au vu de la saison des Blazers, et du revenant Chris Paul, excellent avec le Thunder.
Kyrie Irving doit probablement sa 5ème place, malgré les blessures, à ses quelques gros coups d’éclat lorsqu’il était en bonne santé, tandis que Trae Young et Kemba Walker ferment la marche. D’aucuns diront que ceux-ci sont un peu bas dans le classement, mais la concurrence est relevée.
On imagine que ce top 10 made in Bleacher Report ne fait pas que des heureux. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en commentaires…