Comme de nombreuses villes aux États-Unis, Los Angeles a été le théâtre de grandes manifestations suite au meurtre de George Floyd il y a quelques jours. Forcément, les Lakers se sont exprimés via leur compte Twitter, et Vanessa Bryant aussi y est allée de son petit message, en honorant toujours la mémoire de son défunt mari.
Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, cette citation du Dr Martin Luther King ne doit plus vous être inconnue : « les émeutes sont la voix de ceux que l’on n’entend pas ». À l’heure où les États-Unis sont presque à feu et à sang suite au décès de George Floyd, les émeutes et les pillages se multiplient, comme le symbole d’un ras-le-bol généralisé.
Face à une situation si tendue, et à des tensions raciales si fortes, impossible pour les personnalités publiques de se murer dans le silence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Jaylen Brown a fait plus de 15 heures de route pour se rendre à Atlanta et manifester avec les habitants de sa ville natale.
Conscient que les USA vivent peut-être un tournant historique, les Lakers ont tenu s’exprimer sur leur compte Twitter, et à faire passer un message clair, très engagé.
— Los Angeles Lakers (@Lakers) May 31, 2020
Nous condamnons le racisme, l’intolérance, la violence, et les préjugés sous toutes leurs formes. Chacun a le droit de vivre libre de toute peur, et d’être traité avec dignité et respect.
Nous entendons la peine de notre communauté afro-américaine, et nous ne resterons pas silencieux.
Lire aussi | L’émouvant message de LeBron James pour George Floyd
Vanessa Bryant aussi est sortie du silence, en partageant une photo de son mari qui montre bien le peu d’évolutions dans la société américaine au sujet des violences policières.
Mon mari a porté ce t-shirt il y a des années, et pourtant, nous revoilà dans la même situation. La vie est si fragile. La vie est si imprévisible. La vie est si courte. Partageons et aimons les belles qualités et similarités que nous partageons en tant que peuple. Laissons partir la haine.
Apprenez le respect et l’amour pour tous dans vos foyers et dans les écoles. Partageons l’amour. Battez-vous pour le changement, inscrivez vous sur les listes et votez ! N’utilisez pas la vie d’un innocent comme une excuse pour piller. Soyez un exemple du changement que vous voulez voir dans le monde. #blacklivesmatter
Voila deux messages forts qui ne manqueront pas de faire réagir. En tout cas, les Lakers n’ont pas manqué de faire honneur à l’engagement social de leur superstar LeBron James. Toutes les franchises ne peuvent pas en dire autant…
Ce qui est surprenant dans cette histoire, c’est le nombre de franchises et de propriétaires qui se font discrets en ces périodes de trouble. Mais après tout, chacun gère ses intérêts comme il l’entend.