Si The Last Dance est une superbe expérience télévisuelle, certains se posent des questions sur la véracité des anecdotes racontées dedans. Sam Smith, journaliste qui a enquêté de l’intérieur sur les Bulls de Jordan, a dénoncé un nouveau mensonge de His Airness dans TLD. Ça commence à faire beaucoup.
Le temps passe et les critiques s’accumulent sur The Last Dance. Si la grande majorité des fans a adoré cette plongée en immersion dans la dynastie des Bulls, du côté dans anciens joueurs et de ceux qui ont vécu « la dernière danse » de près, le documentaire évènement fait un peu moins l’unanimité.
Ce qui dérange principalement, c’est la capacité qu’ont Michael Jordan et le réalisateur Jason Hehir à jouer avec la vérités et à orienter certains points de vue. Le traitement de Jerry Krause, par exemple, décédé et donc incapable de se défendre, fait grincer quelques dents.
Mais ce n’est pas tout, un intervenant s’est par exemple excusé d’avoir délivré de fausses informations sur la Dream Team 92, avouant que de nombreuses sources avaient du le remettre à sa place après son passage devant les caméras de The Last Dance.
Vous l’aurez compris, de nombreux éléments viennent remettre en cause le statut journalistique de ce documentaire, et les choses ne devraient pas s’arranger. Sam Smith, auteur de « The Jordan Rules« , ce livre choc dans lequel de nombreux coéquipiers balancent sur His Airness, a affirmé dans le « Dan Patrick Show » que le Flu Game de MJ n’avait rien à voir avec une pizza, comme évoqué dans TLD.
Lire aussi | Qui étaient les taupes des Bulls ? L’auteur du livre Sam Smith s’explique
Ce n’était pas une intoxication alimentaire. Il a inventé ça. Il n’a pas été empoisonné. Ce n’est pas ce qu’il s’est passé.
Michael Jordan, l’homme le plus protégé, personne ne sait où il se trouve, totalement en sécurité – et tout d’un coup, les 5 gars de la pizzeria débarquent ?! (une information démentie par le restaurant de pizzas, ndlr)
Il était malade. Il n’y a pas de doute. Mais je pense qu’il avait quelque chose qui n’était pas aussi viril que ce que racontent les différentes versions.
Je pense que c’est parce qu’ils allaient dans les montagnes, à Park City, la station de ski. Ils sont restés là-bas. Ils ont donc dû s’entraîner à Salt Lake City. Ils n’arrêtaient pas d’aller et venir, d’entrer et sortir. Et je pense que c’était le mal de l’altitude. Les symptômes qu’il avait correspondaient le plus à ce qu’on a pu voir.
Il y avait une sorte de maladie. Il n’y a aucun doute qu’il était malade. Je ne le nie pas. Il l’était, c’est certain. Il était malade. Mais il n’a pas été empoisonné.
Sam Smith n’est pas médecin, mais il parle comme s’il avait eu des informations sur le Flu Game. Et connaissant la confiance que lui accordaient certains joueurs dans le vestiaire des Bulls, ses informations proviennent probablement de sources très sûres. En tout cas, tout ce qu’il dit a du sens.
Mais si ce témoignage de l’auteur est vrai, pourquoi Michael Jordan aurait-il menti ? Difficile de le savoir, mais cette affaire vient en tout cas remettre en question le contenu de The Last Dance.
Le Flu Game garde son lot de mystère, et les versions discordantes n’en finissent plus d’affluer. Alors, faites-vous confiance à Sam Smith ou à MJ sur le coup ?