La course au MVP n’est pas réservée qu’aux plus grandes stars de la ligue. Après une saison exceptionnelle, chaque joueur est capable de s’immiscer dans la conversation, avant de retomber un peu dans l’oubli, ou du moins dans la normalité. Retour sur 4 joueurs « improbables » qui ont failli décrocher la plus belle des récompenses individuelles.
Jermaine O’Neal : 3ème en 2003-2004
Stats sur la saison : 20.1 points, 10 rebonds, 2.1 passes, 2.6 contres
Sur la saison 2003-2004, les Pacers étaient une véritable machine qui roulait sur absolument toute la conférence Est. Avec 61 victoires par exemple, Indiana comptait 14 succès de plus que les Nets, seconds. Jermaine O’Neal était le symbole de cette domination avec un solide double-double de moyenne, et un impact défensif non négligeable. Malheureusement pour lui, le titre de MVP reviendra à Kevin Garnett, et les Pacers n’atteindront même pas les Finals, faute à une grande équipe de Detroit.
Chauncey Billups : 5ème en 2005-2006
Stats sur la saison : 18.5 points, 3.1 rebonds, 8.6 passes
Chauncey Billups est l’un de ces joueurs qui explosent et sont reconnus tardivement dans leur carrière. La preuve, malgré un titre en 2004, le meneur devra attendre 2006 et ses 29 ans pour enfin gouter aux joies d’un All-Star Game. Cette saison-là, Billups mènera ses Pistons à un bilan de 64-18, et à une finale de conférence. Malgré sa 5ème place dans la course au MVP, il terminera tout de même devant Dwyane Wade, Tim Duncan, et Allen Iverson !
Joakim Noah : 4ème en 2013-2014
Stats sur la saison : 12.6 points, 11.3 rebonds, 5.4 passes, 1.2 interception, 1.5 contre
À 28 ans, Joakim Noah s’est retrouvé leader malgré lui d’une équipe des Bulls plombée par les blessures. La preuve, Derrick Rose n’a joué que 10 matchs cette saison-là. Mais le pivot a fait plus que maintenir les siens à flot, en étant un vrai « meneur-pivot ». Dans le sillage de ses nombreux triple-doubles, Chicago a terminé l’exercice avec un bilan presque inespéré de 48-34. Il a d’ailleurs obtenu plus de votes que James Harden, Stephen Curry, Chris Paul, et Paul George.
Isaiah Thomas : 5ème en 2016-2017
Stats sur la saison : 28.9 points, 2.7 rebonds, 5.9 passes
Difficile de comprendre comment Isaiah Thomas a pu passer de leader des Celtics, de joueur le plus excitant de la ligue, à journeyman non désiré dans la plupart des équipes en si peu de temps… Sur la saison 2016-2017, IT était 3ème meilleur marqueur NBA, il a mené ses Celtics à un bilan de 53-29 et à une finale de conférence, avant de tomber face aux Cavaliers de LeBron James. En fait, la mort de sa soeur durant ces playoffs marqueront le début de sa longue descente aux enfers… Une fin tragique pour une histoire magnifique.
Lire aussi : Le meilleur 5 des joueurs… les plus titrés MVP
La course au MVP est excitante parce que parfois inattendue. Malheureusement, comme dans de nombreux domaines, on se souvient toujours du premier, et rarement du second… Les saisons réalisées par les 4 joueurs cités étaient exceptionnelles, mais elles sont aujourd’hui aux oubliettes.