Dans une émission qui lui était consacrée pour ses 50 ans, Michael Jordan avait privilégié Kobe Bryant à LeBron James en 2013. Forcément, ce dernier avait été appelé à réagir à ce choix par la suite, et avait gentiment affiché sa vexation.
Les anciennes gloires NBA se voient souvent contraintes de donner leur avis sur les plus jeunes générations, et leurs principaux représentants. En 2013, c’est Michael Jordan qui s’était prêté à l’exercice, et qui devait désigner le meilleur joueur entre Kobe Bryant et LeBron James pour Ahmad Rashad.
Après une mûre réflexion, et avoir mentionné les accomplissements des deux joueurs, His Airness avait finalement porté son choix sur le Mamba. Son argument décisif portait sur le nombre de bagues détenues par chacun, qui permettait alors à Kobe de mener à 5 contre 1. Cette déclaration, que MJ a tenu à quelques jours du All-Star Game, n’a bien évidemment pas échappé au King.
Interrogé dans le cadre de l’événement à ce sujet, ce dernier avait calmement tenté de prouver que la démonstration de Jordan ne tenait pas debout.
(2013) LeBron responds to Michael Jordan’s comments saying he would take Kobe over LeBron pic.twitter.com/k3P4pfLmk0
— Hoop Central (@TheHoopCentral) May 27, 2020
Oui j’ai entendu, j’ai entendu. Je n’ai pas vraiment de réaction à ça. Il a dit qu’il choisirait Kobe plutôt que moi parce 5 bagues, c’est mieux qu’une seule. C’est son opinion. Au bout du compte, le nombre de bagues ne définit pas à lui seul la carrière d’un joueur.
Lire aussi | « LeBron affrontait des déchets en début de playoffs, et MJ la crème »
Si c’était le cas, alors je vous dirais que je prendrais (Bill) Russell plutôt que Jordan. Mais je ne le dirais pas. Je ne prendrais pas Russell plutôt que Jordan, alors que Russell a 11 bagues, et Jordan en a 6. Ou bien je vous dirais que je préfère Robert Horry à Kobe. Je ne ferais pas ça ! C’est son opinion, mais les bagues ne définissent pas la carrière d’un joueur.
J’en parlais hier soir : prenez Jud Buechler qui a plusieurs bagues, alors que Charles Barkley n’en a pas. Il n’est pas meilleur que Charles Barkley. Patrick Ewing est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Reggie Miller est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Parfois, ça dépend simplement de votre situation, de votre équipe, du timing aussi.
Pour quelqu’un qui n’avait « pas vraiment de réaction » aux propos de son idole, LBJ s’est montré plutôt loquace. Certainement vexé par le choix de la légende des Bulls, il ne s’est pas privé pour démonter son argumentation. Tout cela, avant de conclure en rappelant que l’opinion des observateurs et des anciens joueurs… ne l’atteignait pas.
Je ne laisse pas les dires et les jugements des gens définir qui je suis et pourquoi je joue. Ça n’a pas d’importance pour moi. Je joue pour ma famille, pour mes coéquipiers, pour le coaching staff, et pour les fans. C’est tout.
Forcément déçu de voir son héros de jeunesse le rabaisser à son unique bague à l’époque, LeBron James a certainement laissé échapper sa frustration plus qu’il ne le souhaitait devant les médias.