À l’image d’un Michael Jordan, Kobe Bryant a toujours été réputé pour être un coéquipier très dur. On ne sait pas vraiment si la retraite l’avait changé, ou s’il avait toujours eu en lui ce côté bienveillant, mais les derniers mots qu’il a eu pour un ancien coéquipier croisé quelques jours avant sa disparition dénotent un peu du génial personnage.
Quand on réfléchit quelques instants, les premières personnes qui viennent en tête lorsque l’on pense à Kobe Bryant et ses relations avec ses coéquipiers sont Shaquille O’Neal, Dwight Howard ou plus globalement tout le jeune effectif de ses dernières saisons.
Le dénominateur commun entre toutes ces personnes, c’est une relation professionnelle plus que compliquée avec le Mamba. Que ce soit à cause de la fainéantise pour le Shaq, du côté soft pour Superman ou de la grande inexpérience pour le reste, tous ont du subir les foudres d’un Kobe aussi exigeant avec les autres qu’il ne l’était avec lui-même.
Robert Horry confiait, après avoir vu The Last Dance, que le légendaire n°24 des Lakers avait copié absolument tout ce que faisait Michael Jordan durant sa carrière. Visiblement, cela implique le jeu, la façon de parler et donc une emprise parfois dictatoriale sur la vie du groupe.
Heureusement, tous ses coéquipiers ne gardent pas de mauvais souvenirs de « Bean ». Car une fois éloigné des parquets, le Mamba avait réussi à mettre de côté toute animosité pour devenir un réel soutien pour toutes ses connaissances. Tarik Black, un ancien coéquipier, en a d’ailleurs donné la preuve auprès de Kansas University Sports.
Lire aussi | La signature de l’été dernier que Kobe Bryant a approuvé pour les Lakers
Une semaine avant son tragique crash d’hélicoptère, j’ai eu la chance de le croiser, et de le remercier pour tout ce qu’il a pu apporter dans ma vie. Je me souviens qu’il n’arrêtait pas de me dire qu’il était fier de moi. Donc ça m’a vraiment boulversé au plus profond de moi quand j’ai appris son décès.
Tarik Black a bien connu Kobe Bryant, puisqu’il a évolué sous le maillot des Lakers de 2014 à 2017. S’il n’a jamais eu un grand rôle dans l’équipe, multipliant notamment les voyages en G League, son abnégation est typiquement le genre de trait de caractère qui plaisait au Black Mamba.
Après son passage discret en NBA, le pivot a fait le choix de rejoindre l’Europe et le Maccabi Tel Aviv, club avec lequel il a disputé l’Euroleague et remporté le championnat d’Israel. Il a même été élu All-Star dans son championnat domestique.
Un ancien coéquipier qui affiche une telle mentalité revancharde, qui a été capable de rebondir à l’autre bout du monde et de s’imposer dans un championnat relevé ? Oui, Kobe Bryant avait clairement des raisons d’être fier de Tarik Black !
Il pouvait certainement être dur avec certains qui le ralentissaient dans sa quête de l’excellence, mais Kobe Bryant n’en restait pas moi un homme bienveillant. Sa fierté pour le parcours de Tarik Black le montre.