Pendant que les rumeurs quant à la reprise de la saison NBA se précisent, aucune annonce officielle n’a encore été faite en ce sens. Mark Cuban pense connaitre la grande raison de ce statu quo de la part de la ligue.
Cela fait désormais 75 jours que la NBA s’est subitement interrompue. Longtemps plongée dans un climat d’incertitude et d’appréhension, elle semble désormais avoir engagé des réflexions sérieuses visant à reprendre son cours dans les prochaines semaines. Pour cela, bien évidemment, son déroulement se verra grandement chamboulé.
Un retour sur les parquets est visé pour la fin juillet et devrait s’effectuer dans un lieu unique à Orlando, en Floride. Ce scénario prend de l’ampleur ces dernières heures selon les insiders, mais joueurs et dirigeants restent en attente d’une annonce officielle d’Adam Silver et de la ligue.
Sujet d’une interview dans les colonnes du Dallas Morning News, Mark Cuban affirme cependant connaitre le motif qui empêche la reprise d’être officialisée. Le propriétaire des Mavericks rapporte ainsi :
La seule chose que l’on attend, d’après ce que j’ai compris – encore une fois, je ne fais que rapporter ce que j’ai entendu – on attend que la disponibilité des tests soit similaire pour tout le monde.
Dans certains états, il est très facile de se faire tester. Dans d’autres, ce n’est pas le cas. On ne veut pas être dans une position où l’on prive de tests des citoyens américains qui en ont besoin.
Lire aussi | JJ Redick révèle le format visé pour la reprise de la saison
L’utilisation de tests pour des joueurs qui ne présentent aucun symptôme avait déjà fait grand bruit au début de la crise sanitaire aux États-Unis. La ligue ne veut pas voir ce cas de figure se reproduire, et souhaite donc s’assurer que le nombre de tests disponibles pour la population est suffisant avant d’en utiliser pour ses membres. Une situation qui ne devrait pas tarder à se produire d’après Cuban :
Une fois que l’on aura passé cet obstacle, ce qui devrait être imminent selon moi, je pense que l’on sera dans une bonne position pour que le puzzle s’assemble complètement.
Un puzzle qui s’assemble petit à petit, une donnée qui rassure le milliardaire. Ce dernier suit également la reprise d’autres championnats majeurs à l’étranger, et se réjouit de leur bon déroulement.
On a vu ce que le football allemand a fait et on en tire des leçons. Donc oui, je suis beaucoup plus confiant, particulièrement si on suit l’approche « Hotel California » où l’on va dans une sorte de complexe touristique et où on se met en quarantaine. Vous pouvez entrer mais vous ne pouvez pas en sortir si vous n’êtes pas jugé apte. Je pense que l’on peut supporter ça.
Le cas de figure de plus en plus évoqué entre dirigeants de la ligue a donc les faveurs de Mark Cuban. Reste à savoir s’il fera l’unanimité auprès de ses homologues et des joueurs, et qu’il permettra effectivement à la NBA de reprendre ses activités d’ici la fin juillet.
Le manque de tests disponibles semble donc être le seul frein qui empêche la ligue de reprendre d’après Mark Cuban. Rassurez-vous, selon le sulfureux propriétaire, le problème devrait très prochainement être réglé par Adam Silver.