NBA – Des highlights rares et monstrueux de Wilt Chamberlain au contre refont surface !

Wilt Chambe

Véritable machine à stats dans une NBA bien différente que celle que l’on connait aujourd’hui, Wilt Chamberlain avait fait du contre l’un de ses domaines de prédilection. Alors que peu d’images restent de son époque, une vidéo vient démontrer le talent inhumain qu’il affichait dans ce secteur.

Publicité

Les contres n’ont été officiellement comptabilisés qu’à partir de la saison 1973-74 en NBA, soit quelques mois après le départ en retraite de Wilt Chamberlain. Un véritable blasphème, quand on sait que le pivot s’était déjà fait expert en la matière durant toute sa carrière. Certaines statistiques officieuses prises durant la fin de sa carrière en attestent d’ailleurs parfaitement.

Du haut de son double mètre 16, le pivot ne se contentait pas de scorer inlassablement sur la concurrence bien trop petite pour lui. Car le Big Dipper n’était pas qu’un physique hors norme pour l’époque, mais bien avant tout un athlète d’exception, parmi les plus talentueux que la ligue a connu dans son histoire.

Publicité

Ces qualités d’envergure (2m34) et de détente (environ 1 mètre) lui permettaient donc d’imposer sa loi dans le secteur offensif, mais aussi défensif, et notamment au contre. De rares highlights de ses exploits dans le domaine sont disponibles sur YouTube, et laissent entrapercevoir son exceptionnelle capacité de dissuasion.

Lire aussi | La ligne de stats absolument inhumaine qu’aurait réussi Wilt Chamberlain en 1968 !

Difficile de voir l’un de ses shoots rentrer dans le cercle, quand le défenseur adverse peut atteindre le haut de la planche avec une simple impulsion. On vous l’a dit : Wilt était un surhomme lorsqu’il s’agissait de ses qualités athlétiques, et pouvait renvoyer violemment les tirs des plus grandes stars de l’époque.

Publicité

On peut observer à plusieurs reprises dans la séquence le pauvre Kareem Abdul-Jabbar, impuissant face à son rival pourtant déjà loin de son prime. Même les skyhooks qu’il multiplie, réputés pour leur arc jugé impossible à contrer, ne suffisaient pas à contourner The Stilt, toujours à l’extrême limite du goaltend.

Publicité

À l’heure où le débat du GOAT est si souvent remis sur la table, ces images plaident en faveur du dossier de Wilt Chamberlain, malgré une époque et un jeu bien différent d’aujourd’hui.

NBA 24/24 Vidéos, highlights Wilt Chamberlain

Les dernières actus