The Last Dance a été une claque visuelle pour pas mal de monde, aussi bien chez les fans, que chez les joueurs. D’ailleurs, d’après un coach champion NBA, il y a une leçon cruciale que les stars actuelles devraient retenir : la légende d’un homme ne peut être confirmée que par une chose.
Si The Last Dance a permis aux derniers sceptiques de se rendre compte de la grandeur de Michael Jordan, le documentaire a aussi fait un grand nombre de victimes collatérales. Tout au long des 10 épisodes, des personnages « secondaires » sont mis en avant pour illustrer la domination de His Airness
Rick Carlisle, l’actuel coach des Mavericks, est l’une de ces victimes malencontreuses. Sa seule apparition dans le documentaire, il l’a faite au cours d’une séquence sur la série légendaire du n°23 face aux Celtics en 1986. Malheureusement pour lui, Carlisle y est montré comme la cible préférée de MJ lors de son match à 63 points…
Une interprétation un peu biaisée, puisque le champion 2011 avec les Mavericks n’avait joué que 5.4 minutes par match lors de cette série. Et il va sans dire que MJ n’a pas scoré la majorité de ses points sur sa truffe en seulement 5 minutes…
Pourtant, ce portrait peu flatteur n’a pas empêché Carlisle d’apprécier l’oeuvre dans son ensemble. Il a d’ailleurs vu en The Last Dance une leçon que tous les joueurs actuels devraient garder en tête. Il s’est confié à David Aldridge pour The Athletic.
Lire aussi | « Michael Jordan a menti sur plusieurs choses dans The Last Dance »
Michael n’en parle pas énormément dans le documentaire, mais l’élément le plus important reste l’héritage. À cette époque, les grands joueurs et les grandes équipes savaient que l’élément ultime de leur héritage serait le nombre de bagues. Et je pense que c’est un superbe message pour les joueurs actuels.
À l’époque, tu n’avais pas de réseaux sociaux, tu n’avais pas grand chose à faire en dehors du basket. Il n’y avait pas les mêmes sommes d’argent qui circulaient dans la ligue, les contrats chaussures… Aujourd’hui, les joueurs trouvent d’autres choses à faire que de penser à gagner à tout prix un titre, ou deux, ou trois, ou huit…
D’après Rick Carlisle, c’est donc la volonté de gagner à tout prix qui change entre la NBA des années 80′ et 90′, et celle d’aujourd’hui. Les joueurs n’auraient visiblement plus cet amour et cette obsession pour le succès…
Une opinion qui peut se débattre, puisque les réactions sont souvent mitigées quand un joueur sort des sentiers battus pour décrocher une bague. L’exemple le plus parlant est celui de Kevin Durant, qui a été descendu en flammes par toute la sphère NBA après avoir signé chez les Warriors, avec pour seul but de soulever le Larry O’Brien…
Les joueurs ont-ils vraiment changé de mentalité avec le temps ? Ont-ils réellement d’autres ambitions qu’un titre actuellement ? Difficile de l’affirmer avec certitude, car aujourd’hui plus que jamais, ce sont les bagues qui sont mises en avant dans les débats historiques.