The Last Dance a mis en exergue les contraintes et la difficulté que pouvait entraîner le fait d’être le coéquipier de Michael Jordan. Dans ce contexte, Fadeaway World s’est amusé à imaginer quelles stars de la ligue contemporaine n’accepteraient pas de jouer aux côtés de His Airness.
À l’heure où LeBron James affirme que son duo virtuel avec Michael Jordan aurait fait des ravages, d’autres alliances imaginaires entre la légende des Bulls et les joueurs actuels semblent beaucoup moins évident. Focus sur 5 stars dont le jeu ne s’associerait a priori pas avec celui du numéro 23.
Kyrie Irving
Kyrie Irving a besoin du ballon et de scorer, et l’a prouvé par le passé. Son passage à Cleveland a notamment été marqué par ses grosses performances au scoring en Finales, et s’est conclu alors qu’il souhaitait prendre seul les rênes d’une franchise. Comme l’avançait John Paxson dans TLD, Jordan préférait de son côté pouvoir compter sur un meneur capable d’organiser l’attaque pour lui.
Russell Westbrook
Bien qu’ayant quasiment toujours été le second couteau de ses équipes, Russell Westbrook a besoin de la gonfle pour briller. À l’inverse des meneurs que MJ a côtoyé par le passé, il n’apparait pas comme une garantie de réussite avec son tir de loin, et nécessite des espaces pour afficher tout son talent. Autant de caractéristiques qui ne rendent pas son jeu complémentaire avec celui de Jordan.
James Harden
Lui aussi arrière, lui aussi scoreur compulsif… Difficile d’imaginer James Harden évoluer aux côtés de Mike sans que les deux joueurs ne se marchent dessus. Les performances au scoring seraient sans doute exceptionnelles ; l’entente sur le terrain, beaucoup moins. Sans parler de la défense hasardeuse du Barbu, qui ne serait certainement pas du goût de Jordan.
Kevin Durant
Kevin Durant a prouvé qu’il pouvait s’associer à d’autres stars sur les parquets, remportant 2 bagues de champion en 3 saisons aux Warriors. Il ne semble cependant toujours pas enclin à être confronté à de grands égos et aux critiques. On le voit dès lors mal survivre au traitement qu’infligeait His Airness à ses coéquipiers, ne serait-ce qu’à l’entraînement.
Joel Embiid
Shaquille O’Neal le pointait à juste titre dernièrement : Jordan n’a jamais évolué aux côtés d’un pivot dominant. Joel Embiid présente un profil de la sorte, et pourrait certainement délester l’arrière de quelques tâches sur le terrain. Pas sûr, cependant, que son éthique de travail décriée et sa décontraction apparente pendant les matchs lui offrent les faveurs de MJ.
Lire aussi : Les 5 meilleurs coéquipiers pour Michael Jordan dans la ligue actuelle
Par leur style de jeu ou leur mentalité, ces 5 stars apparaissent comme de mauvais partenaires potentiels de Michael Jordan. Bien évidemment, seul le terrain permettrait de confirmer ou non ces tendances.