Quelle serait la première chose à vous venir en tête si vous vous sentiez en danger face à trois individus menaçants ? Les possibilités sont multiples, mais une chose est sûre, vous ne penseriez pas comme Charles Barkley… Il faut être totalement timbré pour penser à se mettre en slip dans la rue dans un tel moment. Mais le Chuckster l’est…
On vous prévient de suite, vous ne lirez pas une histoire plus WTF aujourd’hui, voire même cette semaine. Car la série d’évènements qui a frappé Charles Barkley un beau soir de décembre 1991 n’a absolument aucun sens.
Alors joueur des Sixers, Sir Charles décide de découvrir la palpitante vie nocturne du Wisconsin après un match face aux Bucks, le tout en compagnie de ses adversaires du soir Frank Brickowski et Larry Krystkowiak. Le problème, c’est que ce qui devait être une soirée arrosée entre amis a failli se terminer en prison ou à l’hôpital pour le All-Star.
Après une longue tournée des bars de Milwaukee, « Chuck » et compagnie quittent les lieux, et décident de se retrouver chez Brickowski pour un petit « after ». L’hôte demande d’ailleurs à Barkley de raccompagner sa femme jusqu’à la voiture, puisqu’elle était garée la plus loin. La suite de l’histoire, il la raconte dans le podcast du journaliste d’ESPN Zach Lowe.
Je marchais avec la femme de Brickowski, et d’un coup, j’ai entendu des gars courir. Les pas se rapprochaient, et j’entendais crier : « Charles Barkley enc*lé ! » Donc forcément, j’ai dit à la vieille dame de se dépêcher. Je ne voulais pas m’arrêter et me retourner pour voir, donc on a accéléré le pas… Mais elle était garée tellement loin.
Lire aussi | Le jour où Charles Barkley a passé un homme à travers une fenêtre
Il nous restait encore 200 mètres à faire, et là, 3 gars nous ont attrapé. Je leur ai demandé quel était leur problème, et ils m’ont dit : « On te déteste, on va te botter le cul ! » C’était trois gros bodybuilders, un devant moi, deux derrières. Je me suis écrasé en disant que je ne voulais pas de problème, mais ils voulaient vraiment me frapper.
J’ai donc réfléchi à ce que j’allais faire. La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est « fais leur croire que tu es fou ». Donc j’ai commencé à me déshabiller. Ma grosse doudoune, mon t-shirt, mes chaussures, mes chaussettes, mon pantalon. Pendant que je me déshabillais, deux des gars ont reculé. Là, je me suis dit que c’était le moment de passer à l’action et de frapper le dernier gars de toutes mes forces.
Il s’est retrouvé par terre, et il m’a sorti : « Tu m’as vraiment frappé ?! » Je lui ai répondu : « Oui ! Et j’en ai encore des comme celle-là en réserve ! » Ça aurait été intéressant pour moi de me battre contre ces 3 types en même temps. Mais quand j’ai frappé celui devant moi et qu’il est tombé, c’était la fin de l’histoire.
Ce soir-là, Charles Barkley a cassé le nez d’un jeune homme éméché de 25 ans, et plutôt que de finir sa soirée chez son ami comme prévu. Il est finalement retourné à l’hôtel, avant d’être arrêté par la police le lendemain matin… Heureusement, il a été acquitté en juin suivant, même si cette histoire lui a valu d’être tradé dans les heures suivant son jugement.
Être une superstar NBA a de nombreux avantages, mais aussi pas mal d’inconvénients. Par exemple, il est quasiment impossible de sortir incognito entre amis, sans avoir à faire à des fans plus ou moins virulents… Ce qui a valu à Charles Barkley de finir en caleçon dans la rue en plein hiver !