Guest parmi les guests dans The Last Dance, Reggie Miller est revenu dans l’épisode 9 sur la confrontation entre Pacers et Bulls lors des playoffs 1998. L’occasion pour Jason Hehir, le réalisateur du documentaire, de faire une grosse révélation à son sujet.
Au milieu de tous les moments marquants de la dernière saison de Michael Jordan aux Bulls, contée dans The Last Dance, les finales de conférence 1998 face aux Pacers restent certainement l’un des plus intenses. À une marche des Finales NBA où tout le monde les attendait, les Bulls ont bien failli mettre un terme à leur légende d’une manière moins glorieuse.
Les hommes de Phil Jackson, sur les rotules après une saison épuisante, aussi bien d’un point de vue physique que mental, retrouvent l’équipe pleine de talent et d’ambition menée par Reggie Miller. Après deux matchs à domicile contrôlés par les Bulls, Indiana retrouve le chemin de la victoire sur son parquet lors du Game 3 et remporte un duel de haute volée deux jours plus tard (96-94).
La série est parfaitement retracée dans l’épisode 9 de The Last Dance, qui voit comme intervenant d’honneur Reggie Miller himself. Le shooteur des Pacers s’y montre fier de la performance de son équipe, et particulièrement de sa résilience lors de ce Game 4 si capital et serré jusque dans les derniers instants. Pour lui, une défaite dans cette rencontre leur aurait été fatale.
Quand vous vous retrouvez menés 3-1, et que vous apprêtez à retourner à Chicago, c’est comme une peine de mort.
Portés par le public chauffé à blanc de la Market Square Arena, ses Pacers ont finalement remporté tous leurs matchs à domicile, avant de s’incliner au Game 7 après une nouvelle performance de grande classe.
Lire aussi | Le réalisateur de TLD raconte son hilarante interview avec Dennis Rodman
Malgré ses apparences dans le documentaire, Uncle Reg n’aurait apparemment toujours pas complètement digéré l’issue de ces finales de conférence. Trois décennies plus tard, la plaie qu’elle a causée serait toujours béante dans le cœur de l’arrière, et aurait même pu l’empêcher de répondre aux questions de Jason Hehir, le réalisateur du programme.
D’après son ancien coéquipier Jalen Rose, qui a également pris part à ce revers traumatisant, Miller aurait dans un premier temps pensé décliner l’invitation de Hehir. Il explique dans le Jalen & Jacoby Show avoir dû pousser son ancien partenaire pour obtenir son accord.
Il était normal d’interviewer Reggie. En tant qu’ancien coéquipier, c’est moi qui ai dans un premier temps essayé de la convaincre de faire cet interview.
Il ne voulait pas le faire. C’était trop douloureux.
Une version confirmée par Hehir, invité du podcast, qui affirme avoir attendu longtemps avant de recevoir un retour positif de Reggie Miller. Ce dernier ne serait pas le seul ancien adversaire de Jordan dans ce cas, puisque John Stockton aurait refusé d’apparaitre dans ce qu’il considère comme une « propagande » pour Jordan.
Toujours en plein processus de guérison face aux cicatrices que lui ont infligées ces finales de conférence, Reggie Miller a affronté son traumatisme en répondant aux questions de Jason Hehir. Respect.