Durant l’hégémonie de Michael Jordan, il fallait se lever tôt pour espérer une bague de champion. Car si Hakeem Olajuwon et les Rockets ont profité de sa première retraite pour obtenir deux titres, de nombreuses stars ont vu leur rêve anéanti par la légende des Bulls. Florilège de ces anciennes gloires qui ont malheureusement croisé sa route dans les années 1990 (partie 1).
Kevin Johnson et Dan Majerle
Les lieutenants de Charles Barkley (qui sera cité à part dans cette liste) aux Suns au début des années 1990 arrivaient presque en tant que favoris lors des Finales 1993. Malgré la présence de l’intérieur MVP à leurs côtés, Jordan et les Bulls se sont tout simplement révélés trop forts.
Dikembe Mutombo, Steve Smith et Christian Laettner
L’alignement de ces noms prestigieux démontre tout le talent que possédait Atlanta dans son effectif en 1997. Mutombo, défenseur de l’Année en titre, et les siens n’ont cependant rien pu faire lors des demi-finales de conférence Est, remportées 4-1 par Chicago.
Shawn Kemp et Detlef Schrempf
Gary Payton aurait pu faire partie du casting des malheureux Sonics, mais a par la suite acquis son unique bague de champion avec le Heat 2006. Ses deux alliés à Seattle, eux, n’ont pas connu la même fortune après avoir été défaits par la bande de MJ lors des Finales ’96.
Penny Hardaway
Considéré comme le « futur Jordan » à ses débuts, Penny Hardaway a subi les foudres de son mentor en 1996. Victorieux la saison précédente de sa confrontation avec les Bulls, le Magic s’est vu violemment sweepé par un Jordan en mission, qui conclut la série avec une sortie à 45 points.
Reggie Miller, Mark Jackson, Chris Mullin et Rik Smits
Parmi toutes les armadas qui se sont dressées face à la troupe de Phil Jackson, celle des Pacers ’98 était sans doute la plus proche de l’exploit. Tenace, complète, talentueuse, elle n’est malgré tout pas parvenue à venir à bout d’un Jordan définitivement inébranlable, même pour sa dernière danse.
Lire aussi : Comment Michael Jordan a brisé le coeur de 60% de la Dream Team 1992
Duos, trios ou quatuors : Michael Jordan n’avait de cesse d’empêcher ses rivaux d’accéder au titre.