Entre Shaquille O’Neal et Allen Iverson, il existe évidemment un profond respect qui découle de leurs batailles passées. A tel point que le Big Cactus a fait une grosse prédiction sur The Answer.
Difficile de penser à la NBA du début de années 2000 sans évoquer les Lakers de Shaquille O’Neal et les Sixers d’Allen Iverson, qui incarnent leur époque et se sont notamment affrontés en Finales.
La performance d’AI reste d’ailleurs à ce jour un des plus gros numéros de solistes de l’histoire des playoffs, lui qui avait réussi à prendre un match aux intouchables Lakers sans aucune star à ses côtés lors des Finales.
Ce genre de fait d’armes laisse des traces, et Shaq n’a pas oublié le talent de The Answer, l’homme qui a influencé une génération entière. Scoreur né, AI a tourné à 26.7 points en carrière, dans une époque au tempo bien plus élevé, où les scores oscillaient davantage autour de 90 points par équipe que 120 ou 130.
Lire aussi | Doc Rivers lâche son 5 all-time
Alors dans la ligue actuelle, à combien de points tournerait Iverson ? D’après des calculs proportionnels de certains sites avec ses stats à son époque, il se situerait autour de 39 points de moyenne, dépassant ainsi tous les joueurs actuels, James Harden inclus. Mais pour Shaq, ce serait encore davantage :
Je pense qu’il tournerait à 45 points par match, tout simplement.
Excessif ? Justifié ? Nul ne sait, mais on peut accuser Shaq d’une légère subjectivité. Il y a quelques années, il déclarait en effet qu’Iverson était un des quatre joueurs qu’il laissait parfois volontairement marquer tant il les appréciait et aimait leur jeu ! Les autres ? Jason Williams, Vince Carter et Tracy McGrady.
45 points par match, voilà l’estimation du Shaq pour Allen Iverson. On vous laisse juger de la pertinence du chiffre, mais ça fait forcément réfléchir…