Si une association entre Michael Jordan et Kobe Bryant a aujourd’hui de quoi faire rêver, elle aurait bien pu devenir réalité au début des années 2000. C’était même l’un des souhaits du Mamba. Explications.
Symboles de leur époque respective, légendes de la ligue, deux des meilleurs joueurs de l’histoire… Michael Jordan et Kobe Bryant partageaient bien plus que ces simples accolades sur les parquets. Dès ses premières années dans la ligue, l’icône des Lakers a tout fait pour se rapprocher de son modèle, et finira par obtenir gain de cause.
Cherchant depuis tout jeune à apprendre des meilleurs, Kobe ne laissait jamais passer l’occasion de récolter le savoir de Jordan, et s’attirait de ce fait les foudres de ses coéquipiers, mais aussi du staff, à chaque match entre Los Angeles et Chicago. Des sacrifices qui lui ont cependant permis de gagner la confiance et le respect du GOAT, avec qui il est progressivement devenu ami.
Malheureusement pour le numéro 24, il n’a pu partager les terrains que durant 4 saisons avec son héros, à hauteur de simplement à deux matchs par exercice (sans compter le All-Star Game). De quoi ne leur laisser que peu d’opportunités d’échanger. Mais aussi fou et utopique que cela puisse paraitre aujourd’hui, Kobe et Jordan ont cependant bien failli porter les mêmes couleurs.
En 2015, Michael Lee revenait dans le Washington Post sur ce scénario fou que le Mamba voyait d’un bon œil au début des années 2000. Interviewé par le journaliste, ce dernier évoquait l’opportunité en or que revêtait le fait de s’allier avec His Airness aux Wizards, bien qu’il se situait alors bien loin de son prime.
Lire aussi | Comment Kobe a sidéré toutes les stars par son culot au All-Star Game 1998
C’est vrai. Il y a longtemps, oui. J’ai toujours aimé avoir des modèles, des muses. Être autour de gars qui se sont distingués par le passé dans le haut niveau, qui ont toujours essayé de s’améliorer et d’absorber de nouvelles connaissances. Évidemment, dans cette situation (aux Wizards), cela aurait aidé d’être aux côtés de Michael Jordan tous les jours.
La réunion des deux talents paraissait d’autant plus probable que le torchon commençait alors à sérieusement brûler entre Kobe et Shaquille O’Neal aux Lakers. L’un de leurs échanges a d’ailleurs bien failli convaincre l’ailier de quitter la Cité des Anges, d’après ses propres paroles.
Les gens n’arrêtaient pas d’insinuer que je n’aurais pas été capable de gagner sans Shaq. Un challenge public ne m’a jamais vraiment dérangé, mais lui aussi a fait des commentaires. Je crois qu’il m’a appelé « Penny Hardaway Part 2 » ou quelque chose comme ça. C’est ce qui m’a énervé. Après, c’était genre : « Écoute, tu te rappelles du stepback que j’ai mis pour nous aider à remporter le titre. Ne commence pas à foutre la merde. Je peux dominer par moi-même. Mais j’ai décidé de rester ici, et de remporter des titres, de sacrifier des MVP et des trophées de meilleur scoreur, tout ça. » Une fois que cela a été dit, il y avait une vraie fracture.
Les conditions semblaient donc réunies pour voir Kobe rejoindre la capitale et s’associer avec Jordan. Pourtant, le propriétaire des Wizards a décidé de se séparer de Mike durant l’été 2003, soit un an avant que le Mamba ne rejoigne la liste des disponibilités de la free agency.
Enthousiaste à l’idée de rejoindre Michael Jordan à Washington, Kobe Bryant s’est heurté au manque d’assets des Wizards pour monter un trade et à la fin de carrière de son modèle un an trop tôt. Il ne nous reste donc qu’à imaginer le duo d’exception que les deux légendes auraient pu former.