Stephen A. Smith était d’humeur dénonciatrice hier. Sur le plateau d’ESPN, le célèbre analyste a fustigé la mentalité des joueurs actuels en NBA. Headshot.
Invité de l’émission Get Up! d’ESPN, Stephen A. Smith était visiblement plutôt bien réveillé. Au cours d’un débat avec Jalen Rose, SAS a tout simplement démonté les joueurs actuels, qu’il accuse d’être ultra-soft par rapport à leurs aînés, et de ne savoir ni gérer ni encaisser une critique :
Je vais dire ce que Jalen n’a pas dit. Beaucoup de joueurs aujourd’hui sont tout simplement très, très soft mentalement. Il y a littéralement des joueurs qui ne me parlent plus depuis des années parce que j’ai dit qu’ils avaient mal joué un soir. Ou qu’ils ont disparu dans un match de playoffs.
Arrêtez-moi si je me trompe, mais les joueurs jouent devant des milliers de personne dans la salle, des millions à la télé, afin que le monde entier puisse voir leurs exploits. Par contre, dès que tu dis quelque chose de négatif mais vrai, c’est comme si tu parlais de leur mère, ou quelqu’un qu’ils aiment ou quelque chose comme ça qui ne fait aucun sens. De ce point de vue-là, je pense que le jeu a énormément changé.
Lire aussi | Le tweet de Beverley qui passe mal après l’incident de Giannis
Smith déplore la fuite en avant de beaucoup de joueurs actuels, qui ne sont plus capables de tenir une conversation en tête à tête et préfèrent soit ignorer et couper les liens avec leur contradicteur, soit envoyer quelqu’un d’autre à leur place :
A l’époque, tu pouvais parler à beaucoup de gars. Le truc, c’est qu’ils voulaient te confronter, face à face, homme à homme et avoir une conversation avec toi. Ils aillaient peut-être remettre en question ta connaissance, tes sources, plein de choses. Mais si tu étais prêt à aller dans un vestiaire et à discuter, ça finissait sur une poignée de mains parce que tu étais prêt à écouter, et inversement.
Smith n’a pas donné de nom, mais un joueur qui a appuyé malgré lui ses propos tout récemment est Kevin Durant. Contacté par Ethan Strauss, avec qui il avait eu des différends, KD n’a rien trouvé de mieux que répondre avec un SMS assassin et insultant.
On se souvient aussi de Russell Westbrook qui avait décidé d’arrêter de répondre à un journaliste en particulier. A l’inverse, Sam Smith se souvient qu’après la publication de « Jordan Rules », le livre qui avait profondément agacé Michael Jordan, MJ a continué à lui répondre de manière tout à fait professionnelle. Différence d’époques et probablement de maturité, dénoncée ici par Stephen A. Smith.
SAS regrette tout simplement le temps où les caprices étaient moindres et où un problème pouvait se régler par une bonne mise au point entre quatre yeux. Mais avec les joueurs NBA, les réseaux sociaux et les entourages disproportionnés, c’est désormais terminé.