NBA – La vraie raison pour laquelle Jordan et Kobe sont devenus proches

michael jordan kobe bryant goat
(DR)

Amis dans la vie après leurs batailles sur les parquets, Michael Jordan et Kobe Bryant entretenaient une relation privilégiée. Pourquoi, alors que MJ était d’ordinaire si privé ? Une connaissance commune répond.

Publicité

Il y a quelques jours, ESPN s’attardait dans un long et excellent papier sur l’amitié méconnue entre Michael Jordan et Kobe Bryant. Ce qui est méconnu, ce n’est évidemment pas que les deux hommes s’apprécient, mais bien la profondeur du lien que les liait. Une amitié qu’ils gardaient plutôt secrète, afin d’éviter les questions et éternelles comparaisons.

C’est ainsi que MJ a été profondément touché par le décès de celui qu’il considérait comme son petit frère, et cela depuis l’arrivée du jeune Mamba dans la ligue. Lors des derniers épisodes de The Last Dance, on voit d’ailleurs Jordan mettre en garde tout le vestiaire des All-Stars de l’Est au sujet de Kobe.

Publicité

Une question se pose alors : pourquoi un tel respect ? Souvent, d’après ESPN, Michael Jordan donnait de faux numéros et/ou ne recontactait jamais les joueurs qui venaient lui parler. Mais à Bryant, il a donné son vrai numéro, et n’a eu de cesse d’être son mentor. D’après le légendaire coach personnel Tim Grover, qui a travaillé avec les deux hommes, l’explication est la suivante :

Lire aussi | Le harcèlement de Michael Jordan envers Horace Grant

La raison pour laquelle Kobe était différent aux yeux de Michael, c’est que Kobe le voyait comme une encyclopédie. Il ne le regardait pas en tant que fan. Il n’était pas intéressé par : « Mike, je peux avoir tes chaussures après le match ? Ou ton maillot signé ? »

Il voulait absorber tout le savoir que MJ avait, et MJ le testait en retour. C’est quelqu’un qui teste les gens. Il leur donne un peu, et il voit s’ils ont bien appliqué ce qu’il a prodigué ou non. Si oui, quand vous revenez vers lui en demandant davantage, il vous donnera davantage. Mais la plupart des joueurs qui venaient lui parler n’ont jamais passé ce stade, parce qu’ils aimaient plus l’aura de Michael que l’idée de venir le meilleur joueur de basket possible. C’était son test pour voir la dévotion des joueurs au jeu.

Publicité

ESPN raconte qu’après les matchs entre Bulls et Lakers, Kobe attendait patiemment que Jordan émerge du vestiaire pour lui parler. MJ avait l’habitude de prendre une éternité dans la locker room afin de laisser la salle se vider et partir plus tranquille, et les coéquipiers de Bryant, déjà dans le bus, s’impatientaient sérieusement, lâchant quelques noms d’oiseau.

Mais c’est à ce prix, et par ses prouesses sur les parquets soir après soir, que Kobe s’est montré digne d’être le disciple d’un Jordan qui n’a jamais cessé de lui donner des conseils, même dans les années 2010.

Publicité

Répondre aux défis de Michael Jordan ? Rares, très rares sont ceux qui en sont capables. Kobe l’était, et grâce à son éthique hors-normes, il a pu bâtir la relation dont il rêvait avec MJ. Grands hommes.

Déclarations Kobe Bryant Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus