S’entraîner avec Michael Jordan ? Un calvaire pour certains coéquipiers. Il faut dire que l’ancien numéro 23 des Bulls n’était pas du genre conciliant quand il fallait devenir meilleur.
Considéré comme le plus grand travailleur que la NBA ait jamais connu, Michael Jordan était prêt à tous les sacrifices pour devenir meilleur. Mais il le savait, il ne pouvait pas gagner les rencontres tout seul. La solution ? Pousser physiquement et mentalement ses coéquipiers pendant les entraînements.
La plupart ont tenu, mais certains ont craqué comme Steve Kerr, résultant d’un incident devenu très célèbre dans les coulisses des Bulls. Mais l’actuel coach des Warriors était loin d’être la seule victime des dérives de Jordan.
Voir MJ cogner ses coéquipiers ? C’était presque une habitude si l’on se fie à la dernière interview de Will Perdue. L’ancien joueur des Bulls confirme que Jordan était très « tactile » durant les sessions, tout ça pour pousser ses coéquipiers dans leurs retranchements. C’est ce qu’il confirme dans une interview pour CBS Sports.
Lire aussi | Scottie Pippen assume avoir pourri des coéquipiers avec Michael Jordan
Il m’a frappé oui, et je n’étais pas le seul. Nos entraînements étaient compétitifs jusqu’à ce point. Ce n’était pas la seule bagarre, il y en a eu énormément. Mais parce que cela impliquait Michael Jordan, ça a fuité, c’était devenu un gros problème.
La chose marrante, c’était que lors de cet entraînement, quand c’est arrivé, on s’est tout simplement regroupé puis on a continué à travailler. Ce n’était pas la fin. Ce genre de truc était commun, parce qu’on était des compétiteurs.
Pour s’entraîner avec les Bulls, il ne fallait donc pas avoir peur des contacts et des bastons. Une anecdote assez folle qui montre un peu plus tous les sacrifices nécessaires pour arriver à un tel niveau d’excellence. Le meilleur dans tout ça ? Will Perdue ne semble pas avoir pris cet incident de façon personnelle, puisque les coups de poing étaient une habitude à Chicago. Jouer avec Jordan avait visiblement un prix.
Difficile d’imaginer de telles séquences dans la ligue actuelle. Mais à l’époque de Michael Jordan, les entraînements étaient peut-être pires que certains matchs.