NBA – « Il est le meilleur role player de l’histoire »

(DR)

Voilà un débat pour le moins intéressant. Qui est le meilleur role player all-time en NBA ? Pour Chris Broussard, un seul nom peut y prétendre.

Publicité

Le role player. Pas flashy, pas toujours adoré, mais si indispensable à une équipe. Derrière la superstar, la star et un ou des éventuels lieutenant(s), ils sont là, dans l’ombre, à souvent faire ce que les Américains aiment à appeler le dirty work – le sale boulot.

L’histoire de la NBA est jalonnée de role players qui ont su se faire un nom en répondant présent quand il le fallait. John Paxson, Robert Horry ou encore Andre Iguodala sont des noms qui, par exemple, viennent spontanément en tête.

Publicité

Mais alors qui est la référence absolue en la matière ? Pour Chris Broussard de FOX, aucun doute : Dennis Rodman doit être considéré comme tel.

Il est le plus grand role player de l’histoire. Il est aussi probablement le meilleur rebondeur de l’histoire et un des meilleurs défenseurs all-time. Voilà ce qu’il est. Vous ne vous rendez pas compte à quel point Dennis Rodman était bon.

Lire aussi | La décla polémique de Rodman sur LeBron James

Vous le voyez maintenant, et vous voyez des highlights de l’époque avec ses piercings, ses cheveux peroxydés, le mascara, le rouge à lèvres, les ongles peints etc, et vous vous dites : « C’était un vrai pur joueur ? » Et oui, c’était un vrai pur joueur.

Chaque génération a un ou deux role players qui se distinguent vraiment sans scorer beaucoup de points. Draymond et Green et Andre Iguodala en sont deux aujourd’hui. Par le passé, Derek Fisher, Robert Horry, Bruce Bowen ou Bobby Jones en étaient. Mais le meilleur de l’histoire, et je ne pense même pas qu’il y ait débat, c’est Dennis Rodman. Bien qu’il dépasse à peine les 2 mètres, il a été le leader de la ligue au rebond 7 années de suite, entre 1991 et 1998. Même Chamberlain et Russell n’ont pas dominé ainsi.

Publicité

De biens jolis compléments pour Dennis Rodman, qui semble en effet parfaitement incarner ce qu’est un role player. Limité en attaque (mais pas autant que son rôle en NBA le laissait croire), le fantasque ailier-fort affiche des moyennes de 7.3 points et 13.1 rebonds en carrière.

Surtout, Rodman a 5 bagues au compteur, et il a joué un rôle prépondérant dans chacune d’entre elle avec son énergie, sa ténacité, son QI défensif et les innombrables rebonds qu’il a gobé sans relâche.

Publicité

Dennis Rodman meilleur role player de l’histoire ? On vous laisse juger, mais l’avis de Chris Broussard est tout sauf scandaleux.

Dennis Rodman NBA 24/24

Les dernières actus