James Worthy est plus que qualifié pour donner son avis dans le débat autour du GOAT. S’il n’y a pour lui pas de réponse claire entre Michael Jordan et LeBron James, il s’est tout de même forcé pour faire un choix. Son expérience personnelle a été la clé de sa décision.
Quand on pense aux plus grands Lakers de tous les temps, on pense avant tout à Kobe Bryant, Magic Johnson ou encore Kareem Abdul-Jabbar, puis dans une moindre mesure aux superstars comme Shaquille O’Neal ou LeBron James… Un nom qui ne revient quasiment jamais, c’est celui de James Worthy, et c’est sans doute une erreur.
Car « Big Game » James était loin d’être un joueur lambda. Une place au Hall of Fame, 7 apparitions au All-Star Game, 3 titres de champion NBA, et même un titre de MVP des Finales en 1988 ! Magic et Kareem ne formaient pas un duo à la grande époque du « Showtime », mais bien un Big 3 avec Worthy.
En 12 saisons NBA, l’homme aux 17.6 points et 5.1 rebonds de moyenne en carrière n’a pas fait que côtoyer des légendes, il en a aussi affronté à de nombreuses reprises. Alors forcément, son avis est plus que légitime dans le débat autour du GOAT. Lui sait à quoi ressemble l’excellence, voire la perfection.
Invité du podcast de Danny Green « Inside The Green Room« , James Worthy a répondu à la question suivante : qui de Michael Jordan ou LeBron James est le meilleur joueur de tous les temps ? L’ancien Laker a beaucoup hésité, et son choix s’est finalement fait sur un aspect très personnel.
Lire aussi | Comment Wilt Chamberlain a annoncé à Jordan qu’il n’était pas le GOAT
C’est un choix difficile, parce que je peux gagner avec n’importe lequel des deux. Nous n’avons jamais vu un physique semblable à celui de LeBron James. LeBron est bâti comme ça depuis son arrivée dans la ligue. Sérieusement, il pourrait jouer en attaque ou en défense pour les Dallas Cowboys en NFL.
Mais si je dois faire un choix, je vais aller vers MJ, pour la simple et bonne raison que j’ai joué avec lui. Je sais que c’est un tueur, et je ne pense pas qu’il y ait le moindre joueur avec sa ténacité aujourd’hui en NBA. J’aime LeBron, mais je vais partir sur mon pote, parce qu’il m’a choisi.
Le choix auquel Worthy fait référence, c’est l’arrivée de Michael Jordan à l’université de North Carolina en 1981. À l’époque, « Big Game » James était la star des Tar Heels, et c’est pour apprendre à ses côtés que His Airness a fait le choix de s’engager là-bas. Il se souvenait d’ailleurs il y a quelques temps de la première entrée fracassante de Jordan dans le dortoir.
D’ailleurs, la légende raconte également que James Worthy a battu Michael Jordan en 1 contre 1 lors de son arrivée sur le campus de Chapelle Hill, mais qu’il a ensuite refusé de l’affronter à nouveau, ce qui a rendu fou le légendaire numéro 23.
Si James Worthy fait de Michael Jordan son GOAT, l’inverse est presque réciproque. À plusieurs reprises, MJ a mis son ancien coéquipier en NCAA dans son 5 all-time, ce qui en dit long sur le respect qui règne entre les deux.