NBA – Le conseil de Kerr impliquant Jordan que KD avait adoré

Kevin Durant Steve Kerr Comparaison
(DR)

Ancien coéquipier de Michael Jordan aux Bulls, Steve Kerr s’est servi d’une anecdote légendaire liée à His Airness pour conseiller Kevin Durant en 2018. Une consigne tactique bien particulière qui a énormément plu à l’ailier star.

Publicité

Entraîneur d’exception depuis son arrivée sur les bancs de la ligue, en 2014, Steve Kerr a fait de la prometteuse équipe des Warriors une place forte de la conférence Ouest pendant cinq saisons. Pour se montrer capable d’établir une dynastie de la sorte, et gérer les grand egos qui ont composé l’effectif durant cette période, le coach a notamment pu s’appuyer sur son passif de joueur aux Bulls.

Meneur remplaçant de Chicago durant le deuxième three-peat de la franchise, Kerr s’est imprégné de la mentalité de champion qui régnait dans l’organisation. Il a également pu scruter de près le travail d’orfèvre de Phil Jackson dans sa gestion des stars de son groupe, et plus particulièrement de Michael Jordan.

Publicité

Cette expérience, il s’en est par exemple servi lors des finales de conférence Ouest 2018 face aux Rockets. Dans un Game 5 qui ne tournait pas en faveur de Golden State, et où Kevin Durant avait tendance à forcer le jeu, le technicien a réutilisé les paroles de sagesse que le Zen Master avait données à MJ dans une situation similaire, 27 ans plus tôt.

Lire aussi | Draymond Green tradé des Warriors ? Plusieurs exécutifs valident

Publicité




Quand MJ était aux Bulls, durant un match de playoffs, il persistait à vouloir scorer. Et il scorait, mais cela ne créait aucune dynamique. Phil Jackson a dit : « Qui est ouvert ? » Il a répondu : « John Paxson. » (Jordan a servi Paxson dans le dernier quart-temps et les Bulls ont remporté le titre face aux Lakers, ndlr).

Je veux que tu aies confiance en tes coéquipiers tôt dans la possession. Là, tu vas au panier, puis tu essaies de les trouver. Je veux que tu fasses confiance au premier gars, puis que tu te déplaces. Continue d’attaquer, continue de scorer, mais aies confiance en tes coéquipiers.

Si Kerr n’était pas encore aux Bulls au moment où John Paxson s’est transformé en héros grâce à la confiance accordée par Jordan, il se souvenait bien de cet épisode, et espérait avec lui pousser au déclic sa star. Quelques jours plus tard, KD, qui paraissait pourtant assez désintéressé sur la séquence, a révélé tout les bénéfices que ce conseil avait eu pour lui.

Publicité

J’ai vraiment apprécié cette conversation. Avoir quelqu’un qui a été aussi proche de la légende Michael Jordan qui me dit ça, qui est persuadé que l’on était dans une position similaire à ce moment-là et qui la met en relation avec Michael Jordan, ça m’a fait me sentir bien.

Car bien que la relation avec son ancien coach n’ait pas toujours été paisible, Durant conservait une haute estime de ce dernier de par son passif de joueur.

J’apprécie toujours ces histoires de Coach Kerr, de Mike Brown, de ces gars qui sont dans la ligue depuis assez longtemps pour partager ce genre d’expériences avec les plus grands. J’ai vraiment, vraiment apprécié ce moment. J’en avais besoin, aussi. C’est toujours bon de recevoir un rappel de la part de gars qui ont rencontré du succès dans la ligue.

Publicité

Même si les Warriors ont fini par perdre cette fameuse rencontre, Kevin Durant a gardé un très bon souvenir de sa discussion avec Steve Kerr. Ce dernier, de par sa légitimité en tant qu’ancien joueur victorieux, pouvait compter sur le respect de ses stars.

Déclarations Golden State Warriors Kevin Durant NBA 24/24 Steve Kerr

Les dernières actus