Le plus dur dans le sport de haut niveau, ce n’est pas d’arriver au sommet, mais bien d’y rester. C’est pour cette raison que les back-to-back, et encore plus les 3-peats, sont rarissimes, aussi bien en NFL, qu’en MLB, qu’en NBA… Retour donc, sur les 5 pires défenses de titre sur les 20 dernières années.
5. Los Angeles Lakers – 2010/2011
Élimination en playoffs : Demi-finale de conférence face aux Mavericks (4-0)
Tout le monde se souvient comment cette grande équipe des Lakers a dit adieu à ses rêves de 3-peat en 2011 : sur une tentative de meurtre d’Andrew Bynum sur le pauvre J.J Barea… Ce geste est l’extériorisation d’une longue frustration pour Los Angeles. Quelques semaines plus tôt, Kobe Bryant disait de Pau Gasol qu’il n’était « pas un joueur agressif naturellement », laissant transparaitre un malaise profond. En fait, ces Lakers double champions en titre n’étaient plus une équipe, mais une collection d’individualités, ce qui explique sûrement le doux sweep reçu des mains de Dallas.
4. San Antonio Spurs – 1999-2000
Élimination en playoffs : 1er tour face aux Suns (3-1)
À leur décharge, les Spurs n’ont jamais vraiment eu l’occasion de défendre leur premier titre. Après 78 matchs d’une saison régulière plutôt maitrisée, Tim Duncan, le grand artisan du sacre 1999, se déchire le ménisque du genou gauche, l’obligeant à faire une croix sur les playoffs. Sans leur nouvelle star, les hommes de Gregg Popovich se font détruire par des Suns eux-mêmes privés de Jason Kidd, leur meilleur joueur. Cette campagne bien triste marquera la fin de l’ère David Robinson dans le Texas.
3. Boston Celtics – 2008/2009
Élimination en playoffs : Demi-finale de conférence face au Magic (4-3)
Tout dans le début de saison de ces Celtics laissait entendre une fin heureuse à ce trio de légende qu’étaient Paul Pierce, Ray Allen, et Kevin Garnett. Un bilan de 27-2 à Noël, l’évolution de Rajon Rondo en l’un des meilleurs meneurs de la ligue, et un Doc Rivers toujours aussi inspiré aux commandes… Puis leurs rêves se sont envolés en même temps que Kevin Garnett, défenseur de l’année en titre, s’est blessé. Sans cette présence intérieur, les C’s n’ont rien pu faire face à un Dwight Howard au sommet de son art.
2. Dallas Mavericks – 2011/2012
Élimination en playoffs : 1er tour face au Thunder (4-0)
Cette équipe de Dallas était comme une pile de mikado. Quand toutes les pièces étaient en place en 2011, l’équipe était intouchable, malgré un équilibre à première vue précaire. Puis, l’été suivant le titre, Dallas a du se séparer de 6 membres importants de l’équipe, faisant s’écrouler toute la structure. De tous les départs, celui de Tyson Chandler est sans doute celui qui a le plus hanté la franchise Texane, même si sa présence n’aurait rien changé à la supériorité du Thunder en playoffs.
1. Miami Heat – 2006/2007
Élimination en playoffs : 1er tour face aux Bulls (4-0)
C’est sans doute la pire saison de l’histoire pour un champion en titre. 31 matchs ratés pour Dwyane Wade, 42 pour le Shaq, mais même avec les deux stars, l’équipe était juste médiocre. La preuve, ils n’ont scoré que 66 (!) points le soir de la cérémonie de remise des bagues. Ce Heat était d’ailleurs le premier champion à se faire sweeper au premier tour depuis 50 ans…
Lire aussi : Ces équipes mythiques non titrées
Vous l’aurez compris, être champion ne signifie pas trôner au sommet de la NBA pendant plusieurs années. Un départ important, des renforts décevants, une blessure, et tout peu partie à vau-l’eau.